La Passe-miroir, Livre 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos.

 

[FANTASY JEUNESSE – Nouveauté 2017]

GALLIMARD JEUNESSE

Lecture personnelle

 


 

Résumé :

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.

 


 

Mon avis : ( attention spoile, je peux pas faire autrement !! 😦 )

Vous avez adoré le livre 1 et le livre 2 ! Et bien accrochez-vous bien, car tout ce que vous avez pu ressentir jusqu’à présent va être multiplier par mille !!

Ce troisième livre est juste une pure bombe. Je l’ai davantage adoré que les deux premiers. C’est un Méga coup de cœur !

Trois ans se sont écoulés, laissant Ophélie ruminer sans cesse sur les conditions dans lesquelles elle a quitté Thorn au Pôle. Le retour sur Amina est juste désastreux. Encore plus empotée, elle se mure dans son malheur. Tourner en rond ne lui convient plus, elle doit à tout prix fuir pour le retrouver et connaitre le fin de cette histoire qui leur a explosé au visage trois ans plus tôt dans cette geôle. Heureux hasard, Archibald n’a pas battu en retraite, il cherche toujours la terre natale de la mère Hildegarde. Explorant les Roses des Vents, il arrive à rejoindre Ophélie et la sauve d’un sort vraiment trop cruel ! N’en faisant quand sa tête, elle suit son intuition et part toute seule sur l’arche de Babel !

Changement de décor radical ! Après le froid polaire, bienvenue dans la chaleur des tropiques. Christelle Dabos nous immerge dans un nouveau décor, tellement riche que j’en ai eu plein les yeux. De nouveaux codes, de nouvelles règles et de nouveaux personnages. Ces derniers sont justes wow !! On rencontre donc le fils de Lazarus, étrange personnage. Il a le rôle d’ami protecteur et va ainsi l’aider lorsqu’elle pose le pied pour la première fois sur l’arche.  Le second est le fils d’une des filles de Pollux (un des esprits de l’arche avec sa jumelle Hélène), qui dans un premier temps va jouer le rôle d’ennemi pour ensuite devenir son complice. D’autres personnages plus ou moins importants et aux facettes multiples viennent agrémenter l’histoire. (Désolée, je ne me rappelle plus les noms, j’ai la mémoire d’un poisson rouge 😦 )

Ophélie joue des coudes pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette enquête. Cette dernière l’amènera sur des terrains glissants où les dangers rôdent. La vérité n’a jamais été aussi proche !

Christelle Dabos nous envoute littéralement dans ce troisième opus !! D’une main de maître elle tout en haleine tout au long de la lecture. Les rebondissements sont incessants. Une spirale ou la vérité est à bout de doigt, où les mensonges, la jalousie, l’amitié, la détresse viennent pimenter le déroulement de la lecture.

Ce livre est une pure merveille bien plus que les deux premiers. Le rythme est bien plus soutenue. Les phases de descriptions sont moindres. Tout y est hallucinant ! Les personnages évoluent vers la maturité, même si Ophélie reste une éternelle maladroite. On ne peut que l’adorer dans cette quête périlleuse !

Un méga coup de cœur pour « La mémoire de Babel ». Un univers riche et une écriture honnête ! Quelque chose a changé dans le style et c’est juste WOW !

L’attente du quatrième tome va être terrible !

 

liens-utiles

 

Mon avis sur le livre 1 : « Les fiancés de l’hiver ».

Mon avis sur le livre 2 : « Les disparus du Clairdelune ».

Pour tout savoir sur l’univers de « la passe-miroir » et sur son auteur : c’est par ICI !

Vers le site Gallimard Jeunesse !

64391-episode

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s