Love in Provence de Tamara Balliana

20181014_161243.jpg

Chick-lit – Sortie le 29 aout 2017

Montlake Romance – Autoédition

Lecture personnelle

 

Résumé : Cassie est américaine et travaille comme consultante pour le groupe hôtelier Richmond. Son rêve ultime ? Diriger un jour un hôtel. Quand ses patrons l’envoient en France pour une dernière mission avant de lui confier un établissement, elle saute dans le premier avion pour Marseille, bien décidée à faire ses preuves.

Malgré son habitude des voyages, lorsqu’elle se retrouve dans le Lubéron, au cœur de la Provence des cartes postales, l’expérience est très différente de ce à quoi elle s’attendait ! Le mistral, la gastronomie à la française et le chant des cigales la plongent dans un univers dont elle n’avait jamais osé rêver.

Sa collègue Olivia va l’entraîner à la rencontre des personnages hauts en couleur de sa nombreuse famille, et Cassie ne restera pas insensible au charme troublant de Damien, le sexy directeur de l’hôtel. Son plan de carrière bien huilé résistera-t-il à ses aventures lubéronnaises, et à l’amour ?

 

Mon avis : Voilà quelques mois que j’entends parler de la plume de Tamara Balliana. J’ai donc décidée de me lancer dans sa nouvelle saga en ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Je peux vous dire que cette lecture a été une révélation pour moi, une vraie bouffée d’oxygène qui vous emporte loin, très loin de votre quotidien.

Nous suivons dans ce roman Cassie, une jeune américaine ambitieuse qui a accepté de venir travailler dans un hôtel français du Lubéron afin d’atteindre son rêve ultime : obtenir la direction d’un hôtel américain à l’issue de cette mission. Dès son arrivée, elle comprend que le Sud de la France est très différent de tout ce qu’elle a connu jusqu’à présent. Suite à une erreur de réservation, elle est dans l’impossibilité de loger à l’hôtel et se retrouve à cohabiter avec Olivia, la gouvernante générale de ce dernier, et toute sa petite famille. Elle va alors faire connaissance avec Papet, Mamée, Rose, Vincent et découvrir des valeurs et une solidarité familiale qui lui sont totalement inconnus. De plus, le directeur de l’hôtel, le beau Damien, ne la laisse pas insensible. Finalement, Cassie ne va-t-elle pas trouver dans le Lubéron plus que ce qu’elle cherchait ? Voudra-t-elle quitter cette région à l’issue de sa mission ? Finalement, est-ce que la Provence ne serait pas le lieu où elle trouvera enfin l’amour ?

Cassie est, en apparence, le stéréotype de l’américaine : ambitieuse, ne sachant pas cuisiner, n’ayant jamais mis les pieds à la campagne, n’ayant aucun sens de l’orientation mais travailleuse et cherchant à mener à bien sa mission. On se rend pourtant compte au fil des chapitres que c’est une femme moderne, tiraillée entre l’amour et sa volonté de mener à bien sa carrière, se questionnant sur l’opportunité de se lancer dans une relation de couple ou rester dans une relation pour s’amuser. J’ai beaucoup aimé ce personnage plein de ressources, gaffeuse par moment et qui essaie toujours de faire au mieux. Sa meilleure amie Olivia, chez qui elle loge, est une jeune femme qui n’aime pas se prendre la tête, fidèle à sa famille et à ses amis. On en sait finalement peu sur elle mais j’ai appris qu’elle était l’héroïne de « Love me if you Cannes » donc j’attendrai un peu pour en savoir plus ! Au niveau des personnages masculins, deux se détachent : d’un côté, on a Damien, le directeur de l’hôtel, et de l’autre, il y a Vincent, le cousin d’Olivia. Damien a tout du gendre idéal : un super boulot, il sait cuisiner, est un peu maniaque sur les bords et respectueux avec les femmes. Vincent, quand à lui, est mécanicien, un peu brut de décoffrage et il ne prend pas de pincettes quand il a quelque chose à dire. Vous l’avez compris, le cœur de notre héroïne va balancer entre ces deux beaux mâles mais…..ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus !!

Ce roman est un coup de cœur. Les recommandations que j’ai lues sur divers blogs ou groupes de lecture n’étaient pas vaines. En effet, la plume de l’auteure est addictive, efficace et elle vous plonge littéralement en plein cœur du Lubéron. Pendant ma lecture, je pouvais sentir l’ambiance des petits villages provençaux et entendre l’accent chantant des membres de la famille d’Olivia. Le roman est découpé par mois de l’année, ce qui permet d’avoir des chapitre longs, mais pas trop. Tout est écrit du point de vue de Cassie mais cela n’a absolument pas dérangé tellement c’est un personnage qui révèle ses mystères au fur et à mesure. J’ai également apprécié que la romance ne soit pas le cœur de l’histoire. En effet, ce roman est une chick-lit qui donne le sourire et qui permet de s’interroger sur l’équilibre famille/travail.

Pour conclure, je dois dire que ce roman a été mon rayon de soleil des derniers jours. La plume de l’auteure m’a envoutée et je n’avais qu’une obsession : rentrer du travail pour poursuivre ma lecture ! Cette chick-lit est bien construite, efficace et surtout elle donne le sourire. Si vous ne connaissez pas encore Tamara Balliana, n’attendez plus pour succomber à « Love in Provence ». Pour ma part, grâce à NetGalley, je poursuis l’aventure et enchaine avec « Love me if you Cannes » !

 

image-principale-page-liens-utiles

Retrouvez tout l’univers de l’auteure sur son site Internet

Retrouvez ce roman sur Amazon

 

IMG_20180426_160220_117                  TAMPON_A_SUIVRE__4b9e4da25e7b3

Une réflexion sur “Love in Provence de Tamara Balliana

  1. Pingback: Love me if you Cannes de Tamara Balliana |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s