Rêves sur mesure de Nùria Pradas

Littérature espagnole – Livre sorti le 21 aout 2019

Editions l’Archipoche

Service presse – Opération Masse Critique

Ma note : 3,5/5

 

Je remercie les éditions l’Archipoche ainsi que Babelio qui, grâce à l’opération Masse Critique, m’ont permis de découvrir ce roman.

Résumé : Barcelone, 1917. Antonio Molins, le fondateur de Santa Eulalia, boutique de luxe et atelier de création, vient de rendre l’âme.
A 22 ans, Andres, son fils aîné, reprend le flambeau, avec pour objectif de transformer l’entreprise familiale en une prestigieuse maison de haute couture, a l’égal de Chanel.
Pour l’épauler dans cette aventure, Fernando, styliste de génie, mais aussi grand séducteur… N’a-t-il pas épousé Rosa, la sœur de Fernando ? Et ravi le cœur de Laura, d’origine plus modeste ?
Alors que Santa Eulalia prospère et prépare le premier défilé de mode du pays, la rivalité amoureuse entre les deux femmes et les soubresauts de l’Histoire pourraient balayer bien des rêves…

 

L’avis de #Lilie : « Rêves sur mesure » nous entraine dans le Barcelone du début du 20ème siècle, à une époque riche en transformation. Nous suivons le destin de plusieurs protagonistes qui évoluent dans le milieu de la mode barcelonaise. Il y a tout d’abord Laura, jeune femme d’origine modeste, avec des rêves plein la tête et qui pense que le monde est à sa portée. Il y a ensuite son amie Rosa, fille d’un propriétaire d’un grand magasin barcelonais, qui a bien du mal à trouver sa place. Et enfin, il y a Fernando, le beau vendeur, devenu styliste, bourreau des cœurs et difficilement saisissable.
Pour moi, Laura occupe une grande place dans l’intrigue et j’ai eu un peu de mal avec son caractère un peu difficile. Issue d’un milieu défavorisé, elle a réussi à percer et pourtant, elle semble toujours penser que tout lui est acquis…. J’ai trouvé ça un peu dommage car son côté capricieux m’a dérangé.
Concernant l’intrigue, j’ai été emballée dans un tourbillon de tissus et d’évènements tragiques. En effet, avec beaucoup de malice et de réussite, l’auteur arrive à allier l’évolution du magasin avec les changements politiques qu’ont connu l’Espagne et Barcelone dans les années 1920. J’ai appris beaucoup de choses car j’avoue peu connaitre  l’histoire espagnole.
La plume de l’autrice est très vive, efficace, et elle a fait le choix de mettre en lumière, dans chaque chapitre, un protagoniste différent. C’est un choix audacieux car cela permet de mieux comprendre l’évolution de chacun et en même temps, c’est un peu déstabilisant de ne pas suivre toujours les mêmes personnages.
Pour conclure, « Rêves sur mesure » est un roman qui m’a fait passer un excellent moment de lecture même si le fait de ne pas avoir réussi à m’attacher aux personnages est un petit bémol pour moi. Néanmoins, je guetterai les prochaines sorties de l’autrice car sa plume vive et visuelle m’a beaucoup plu.

Retrouvez ce roman sur le site des Editions Archipoche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s