LA DERNIÈRE GOUTTE de Elline Baudry.


Bien plus qu’un recueil de poèmes, c’est un cri.
Un cri de profonde tristesse face aux annonces quotidiennes confirmant la disparition des ressources naturelles de notre monde.
Un cri de désespoir d’avoir déjà tant perdu.
Un cri de révolte devant les abus d’une activité humaine démesurée.
Un cri d’alerte pour ne plus ignorer les blessures innombrables mutilant impudemment la planète.
Un cri d’appel à s’unir pour freiner ce processus de destruction, à défaut de le stopper, fatal pour des millions d’espèces vivantes.
J’aimerais que ces vers résonnent et fassent écho dans nos cœurs. Cessons d’être aveugle ou de regarder ailleurs en choisissant d’agir et de passer à l’action, même minime soit-elle.
La dernière goutte est ma contribution à ce combat dont les gains seront reversés à des associations de défense de l’environnement, afin de les aider à financer leurs actions.
Toi, moi, vous, n’avons pas tous la possibilité d’intervenir directement sur place, mais eux si ! Alors soutenons-les !
Sauvons notre Terre en lui montrant que nous l’aimons et la respectons.

 
Emouvant, touchant, Elline Baudry décrit au travers de ses poèmes et de ces quelques pages ses émotions, ses doutes, ses interrogations et sa colère au sujet de l’environnement, de la nature et de ses occupants.
Elline Baudry se lance dans la poésie et c’est tout à son honneur. Sa plume sensible nous invite tout au long de cette belle balade à nous interroger sur ce que représente pour nous l’essentiel. Elle nous invite à porter un regard critique sur notre environnement, sur l’expansion de la race humaine et sur les conséquences qu’elle engendre. Elle nous invite à regarder la nature d’un œil nouveau où sa beauté serait reine.

 

Elle décrit tour à tour avec mélancolie et frénésie ses émotions face aux injustices et à l’égoïsme humain. Le beau et le laid se confrontent au rythme des vers.

 

Elline Baudry signe un très beau recueil de poésies où l’honnêteté transparaît. Elle ouvre la réflexion sur ces petits gestes que tout un chacun peut quotidiennement effectuer pour préserver notre monde et laisser une chance aux générations suivantes de vivre dans des conditions acceptables. LA DERNIÈRE GOUTTE ne signifie pas la dernière chance mais peut être bien que toutes les petites gouttes consenties formeront un raz de marée salvateur.

 

Une chronique de #Esméralda

 

… Lien Fnac.

… Mes avis sur d’autres romans d’Elline Baudry (clique sur la photo pour les découvrir).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s