Il était deux fois de Franck Thilliez

Thriller – Livre sorti le 4 juin 2020

Fleuve Editions – Collection Fleuve noir

Lecture personnelle

Ma note : 4/5

 

Résumé : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

 

L’avis de #Lilie : Je suis une lectrice occasionnelle de thrillers mais je sais que Franck Thilliez fait partie des pointures du genre. Pour le moment, je n’ai lu que quelques-uns de ses one-shots qui m’ont plu autant qu’ils m’ont fait vibrer…Celui-ci n’a pas fait exception à la règle….

Nous faisons ici connaissance avec Gabriel. Lieutenant dans la gendarmerie, il enquête sur la disparition de sa fille dans la petite ville de Sagas. Un jour, il se rend dans un hôtel, s’endort…..et se réveille 12 ans plus tard, toujours dans l’hôtel mais plus dans la même chambre !! En sortant, il comprend qu’il n’est plus le bienvenue à Sagas et que les recherches de sa fille ont été stoppées…. Que s’est-il réellement passé ? Qu’est devenue sa fille ? Dans quelle folle aventure Gabriel va-t-il se retrouver impliqué ?

Gabriel est un gendarme « à l’ancienne ». Il se fie à son instinct, fonce la tête la première et ne se laisse pas envahir par les procédures et autorisations diverses. Tête brûlée, il a été totalement déstabilisé par la disparition de sa fille. Cet événement va l’obnubiler et rythmer son quotidien. Son black-out est en même temps une chance et un handicap car il lui donne l’occasion d’essayer de réparer certaines erreurs de son passé. Il va aussi retrouver Paul, son ancien coéquipier et ami, avec qui il était en froid. Les nouveaux éléments de l’enquête qu’ils vont découvrir ensemble vont leur permettre de repartir sur de nouvelles bases, même si rien n’efface ce qui a été fait ou dit.

Encore une fois, je trouve M.Thilliez diablement efficace. Tout d’abord, il montre tout son art dans la maîtrise du polar noir. L’intrigue file à une allure folle, allant de rebondissements en rebondissements, avec peu de temps pour nous laisser souffler. De plus, l’enquête rejoint celle de son one-shot précédent, « le manuscrit inachevé ». Malheureusement, je n’ai pas lu ce roman, ce qui est un peu dommage car je pense que je n’ai pas pu saisir toutes les nuances de certains chapitres. Néanmoins, encore une fois, il nous entraîne dans les tréfonds de l’âme humaine, dans ce que nous pouvons avoir de plus noir et dans la folie qui couve en certains d’entre nous. L’intrigue est telle une toile d’araignée, avec de nombreuses pistes, qui ouvrent de nouvelles perspectives, impliquant sans cesse de nouvelles personnes, et nous horrifiant de plus en plus. L’auteur nous submerge totalement et même si certaines questions n’ont pas totalement de réponses, on repose, par moment, ce livre juste pour respirer un petit peu. Si vous n’êtes pas adepte du genre ou habitués à la plume de l’auteur, je vous déconseille de commencer par celui-ci car il pourrait vous déstabiliser, voir vous écœurer…

Pour conclure, je regrette que le lien de ce roman avec « le manuscrit inachevé » ne soit pas plus mis en avant car il me semble évident qu’il faut l’avoir lu pour apprécier à sa pleine mesure le talent de l’auteur. Néanmoins, « Il était deux fois » est un excellent thriller, nous tenant en haleine du début à la fin et nous montrant, une nouvelle fois, la folie et la noirceur dont peut-être capable l’être humain.

 

Retrouvez tout l’univers de l’auteur ici
Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s