BILAN : Le Grand Prix des Lectrices ELLE 2020.

Je n’avais pas encore pris le temps de vous faire part de ce bilan au sujet de cette incroyable aventure. Alors que les lauréats sont connus depuis le 16 juin, cette aventure se finit sur un goût amer. Je me faisais une joie de pouvoir monter à la capitale, rencontrer l’équipe Elle qui nous a chapeautées pendant ces longs mois et bien évidemment les lectrices et les auteures primées.

 

Alors que le nouveau jury de lectrices est à pied d’œuvre pour la saison suivante, je reviens sur mon expérience.

 

Tout a débuté par un post sur un des réseaux sociaux et le pourquoi pas je vais tenter tout en ayant à l’esprit que ma candidature serait vaine. Je réponds aux questions en toute honnêteté, sans fioriture ou faux-semblant. Mes auteurs préférés français et étrangers, je ne déteste pas les essais, mais le genre m’est difficile car j’en lis très peu. Thriller et littérature, je pense assurer en toute modestie. Deux avis plus tard un sur titre de la littérature classique – MY ABOSLUTE DARLING de Gabriel Tallent (il faut savoir que moi et la littérature classique nous ne sont pas en bon terme – je remercie mes années lycée) et un autre sur mon coup de cœur 2019 – JE VOUDRAIS QUE LA NUIT ME PRENNE d’Isabelle Desesquelles, voilà que ma boîte mail m’annonce la nouvelle.

 

Me voici embarquer dans ce marathon de huit mois au cours desquels j’ai lu 31 romans, à raison de 3 par mois pour les sélections des jurys autre que le mien et de 10 pour mon jury. Il faut savoir que le juré est divisé en 8 groupes (un pour chaque mois) réunissant 15 lectrices. Ces lectrices sont très hétéroclites de la lectrice de base et bloggeuse à celle qui évolue dans le monde littéraire. Elles m’ont beaucoup impressionnée et intimidée par leur savoir, leur culture, leur sens de la critique. Je me suis aperçue que j’avais encore un long chemin à parcourir pour atteindre leur niveau.

 

Les lectures défilent et s’enchaînent à une vitesse folle. Les commentaires et les annotations doivent être rendus entre 3 et 4 semaines ! C’est souvent tendu ! Entre les aléas de distribution de la poste, le temps à se dégager pour lire dans de bonnes dispositions est souvent restreint. Mais cela reste avant tout un plaisir. J’ai eu la chance de découvrir des romans et des documents que je n’aurais jamais pensé à ouvrir. De magnifiques découvertes et quelques déceptions, déconvenues. Mais, là, est toute la diversité de la littérature.

 

Je n’ai ni eu le courage ni l’audace de participer au final qu’avait mis en place l’équipe ELLE qui concernait de poser des questions aux lauréates et de faire une petite vidéo. Tout cela a été diffusé sur les réseaux sociaux de Elle. Je terminerai donc cette aventure sur une note d’inachevée. Je retenterai l’aventure, peut-être d’ici 3 ans, délai avant de proposer une nouvelle candidature.

 

Avant de terminer sur les 3 gagnantes, je dois vous annoncer les titres qui ont fait balancé mon cœur et que j’aurais aimé voir sur le podium.

 

Sans aucun doute c’est ET TOUJOURS LES FORETS de Sandrine Colette qui a fait explosé mon cœur dans la catégorie roman. Un roman coup de poing, explosif et apocalyptique !
Dans la catégorie document, deux titres sont à égalité. Le premier m’a bluffé par le ton enjoué de l’auteure HONORE ET MOI de Titiou Lecoq qui a eu l’audace de me réconcilier avec Honoré de Balzac. Le second est sans conteste un essai nécessaire qui dénonce l’emprise de la société patriarcale, LE CONSENTEMENT de Vanessa Springora. Un document bouleversant.
Dans la catégorie polar, j’ai beaucoup apprécié LA FILLE SANS PEAU de Mads Peder Nordbo. L’auteur danois, nous plonge au cœur du décor du Groenland dans une histoire entre passé et présent, une enquête haletante.

 

Mais nous étions 120 lectrices et le jury a délibéré les gagnantes sont :

Mes avis :

MON TERRITOIRE de Tess Sharpe (catégorie polar)

RIEN N’EST NOIR de Claire Berest (catégorie roman)

LE CONSENTEMENT de Vanessa Springora (catégorie document)

 
Retrouvez tous mes avis sur les livres sélectionnés : ici.
Je vous souhaite de vivre cette expérience et je vais suivre attentivement cette nouvelle saison !

4 réflexions sur “BILAN : Le Grand Prix des Lectrices ELLE 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s