N’oublie pas de laisser la place à l’inconnu(e) de Sophie Villers

Littérature française – Livre sorti le 11 mars 2020

Editions Mazarine

Service presse

Ma note : 5/5 mentions « coup de cœur » et « incontournable 2020« 

 

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Mazarine qui, via la plateforme NetGalley, m’ont confié ce roman.

Résumé : Un très beau roman d’amour et de résilience – plein de douceur et d’espoir, mais aussi d’humour aux moments où on l’attend le moins et où il fait du bien.

Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes sœurs en quête de l’autre – et la magie de la vie qui reprend le dessus…

Sarah vit à Bruxelles.
Lorenz aussi.
Elle a perdu l’homme de sa vie.
Il pense qu’il ne connaîtra jamais le grand amour.
Elle essaye de surmonter le deuil.
Il évite tout sentiment.
Ils ne se connaissent pas.
Mais ils s’écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes.
La vie leur a joué de nombreux tours.
Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d’autres lendemains en laissant la place à l’inconnu(e) ?

 

L’avis de #Lilie : Intriguée par le quatrième de couverture, je me suis laissée tenter par ce roman car il m’inspirait douceur et optimisme. Je ne me suis pas trompée ! J’ai découvert, en tournant les pages, une histoire pleine de sensibilité et de sincérité qui m’a, un peu (beaucoup?), chamboulée.

Sarah est une femme qui survit depuis deux ans, depuis la mort de son mari, le grand amour de sa vie. Pour ses enfants, elle essaie de faire face mais elle a du mal, parfois, à ne pas perdre pied. Lorenz est un quadragénaire bel homme, qui réussit dans le milieu professionnel, mais qui n’arrive pas à se poser sentimentalement. Un jour, le destin leur  fait installer une application de rencontre qui va leur permettre de faire connaissance. Une relation virtuelle se développe alors mais que va-t-elle donner ? Sont-ils prêts à passer le pas ? Sauront-ils faire confiance à l’inconnu ?

Le personnage de Sarah m’a beaucoup touchée. C’est une femme qui essaie de garder le cap, malgré les épreuves que la vie lui a imposé. Quand elle a perdu son mari, elle a tout perdu, mais pour ses enfants, elle essaie de garder le cap et de se battre. Heureusement, elle peut aussi compter sur son ami Olivier, une épaule solide et un personnage haut en couleur, bref, une personne sur qui on peut compter et que l’on chérit dès qu’on l’a fait entrer dans sa vie. Lorenz est un peu plus compliqué à cerner. On perçoit chez lui une envie de stabilité et de trouver SA moitié.  Belle gueule, il n’en joue pourtant pas et est hypnotisé par le profil mystérieux de Sarah et par cette belle inconnue qu’il va croiser, plusieurs fois dans Bruxelles. L’histoire se construit vraiment pas à pas et j’ai aimé cette lenteur, cette nécessité de laisser le temps au temps.

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette lecture. J’ai trouvé la plume de l’autrice, en même temps, légère et grave. En effet, son écriture est toute douce, toute en poésie et on se laisse porter par le quotidien des deux protagonistes. En même temps, elle n’hésite pas à aborder le thème du deuil, de la douleur et du poids des secrets. Pourtant, elle fait très bien passer son message tout en insufflant beaucoup d’optimisme dans son récit. J’ai eu beaucoup de mal à poser ce roman tant on est emporté par un tourbillon émotionnel fort et j’ai aimé ressentir les doutes, les joies et la tristesse des personnages. Je trouve que l’on peut assez facilement s’identifier à eux, tant ils paraissent « normaux » et pourtant, je les ai trouvés extraordinaire grâce à leur capacité à affronter la vie et les épreuves qu’elle leur impose. Certains trouveront cela peut-être facile ou naïf, pour ma part, je me suis régalée. 

Pour conclure, « N’oublie pas de laisser la place à l’inconnu(e) » est une très belle découverte et un gros coup de cœur de cette année 2020. Si vous aimez les belles histoires pleines d’optimisme, laissez-vous porter par la plume de Sophie Villers, une autrice à suivre et très prometteuse !

 

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Mazarine

 

pro_reader_120    reviews_50_120    favorited_reviews_120    netgalley_challenge_2018_120    netgalley_challenge_2019_120

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s