Un été dans la ville de l’amour de Sarah Morgan

Romance contemporaine – Livre sorti le 17 juin 2020

Editions Harlequin – Collection &H

Service presse

Ma note : 4/5 mention « lecture doudou »

 

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Harlequin qui, via la plateforme NetGalley, m’ont permis de découvrir le nouveau roman de Sarah Morgan.

Résumé : Cet été, Paris changera leur vie à tout jamais.
Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.
Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait.
La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver… 

 

L’avis de #Lilie : Sarah Morgan fait partie des autrices que j’apprécie beaucoup. Ses romans sont souvent empreints de bienveillance, de bons sentiments et on est rarement déçu quand on les referme. Une fois encore, avec « Un été dans la ville de l’amour », la magie a opéré…

Nous faisons ici connaissance avec deux femmes qui, en apparence, sont à l’opposé l’une de l’autre. D’un côté, il y a Grace, mariée depuis 25 ans à David, vivant aux Etats-Unis. Le soir de leur anniversaire de mariage, ce dernier lui annonce qu’il souhaite demander le divorce. Pour elle, tout s’écroule mais pas question de renoncer à son séjour à Paris, même s’il se fera en solo. De l’autre côté, il y a Audrey, une jeune femme qui décide de tenter sa chance à Paris, pour l’été, même si elle ne parle pas un mot de français…. Lorsqu’elles se rencontrent, rien ne les présageait à devenir amies. Comment le sont-elles devenues ? Quel impact leur rencontre va-t-elle avoir sur leur séjour parisien ? Comment vont-elles vivre cet été dans la ville de l’amour ?

Grace est une femme qui aime l’ordre et que tout soit bien organisé. Echaudée par une enfance chaotique, elle gère d’une main de fer son foyer et ne laisse que peu (pas?) de place à l’inattendu. Lorsque David lui annonce qu’il la quitte, tout son monde s’écroule. Pourtant, elle part quand même à Paris, pour elle. Grace s’est longtemps oublié dans son rôle d’épouse et son rôle de mère. Rassurée par un quotidien routinier, elle n’a pas vu que son mari s’éloignait… Sa rencontre avec Audrey va réveiller la femme audacieuse en elle et va aussi lui permettre de se rendre utile. Car Grace va être une épaule pour Audrey. Elle qui a toujours tout dû gérer chez elle, s’occuper de sa maman, elle a enfin du temps pour elle mais a bien du mal à se dépétrer de cette langue française si compliquée. Grace va lui proposer de l’aider et dans l’autre sens, Audrey va insuffler à son amie le vent de folie qui lui manquait. Les personnages masculins passent un peu au second plan dans ce roman mais je ne peux pas terminer la présentation des personnages sans parler de Mimi, la grand-mère de Grace qui est un rayon de soleil et un bout de femme qui n’entend pas se laisser dicter sa conduite !

Comme toujours, ce nouveau roman de Sarah Morgan a fait mouche. J’ai eu un peu peur au début car les premiers chapitres sont assez sombres. Il faut dire que nos deux protagonistes n’arrivent pas à Paris avec un moral au beau fixe. Mais rapidement, la magie opère ! Leur rencontre, l’ambiance parisienne, tout va changer pour elles et à partir de là, on est dans un page-turner très efficace. Il y a de nombreux rebondissements, un peu trop à la fin, mais surtout, on voit Grace et Audrey évoluer au contact l’une de l’autre. Cette histoire met en lumière l’importance du cocon familial mais aussi de l’amitié. En effet, même s’il y a de l’amour, n’en doutez-pas, ce roman est un hymne aux belles rencontres amicales.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec « Un été dans la ville de l’amour ». Comme toujours, Sarah Morgan nous livre une intrigue pleine de bons sentiments mais avec des protagonistes aux multiples facettes, un peu cabossés, mais qui trouveront un moyen de se réparer le temps d’un été à Paris.

 

Retrouvez ce roman sur le site des Editions Harlequin

 

pro_reader_120    reviews_50_120    favorited_reviews_120    netgalley_challenge_2018_120      netgalley_challenge_2019_120

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s