L’amour est dans le chai de Tamara Balliana

Romance contemporaine – Livre sorti le 3 décembre 2019

Montlake Romance 

Service presse

Ma note : 3.5/5

 

Avant de commencer, je tiens à remercier Montlake Romance et Netgalley France pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Résumé : Une romance à consommer sans modération.

Léonie, aspirante actrice dont la carrière n’a jamais réellement décollé, est de retour dans son village natal de Cadenel. Désabusée, elle n’a d’autre choix que de remplacer sa sœur Laetitia, en congé maternité, au domaine viticole où celle-ci travaille. Mais dès son retour, elle tombe nez à nez avec Enzo, son voisin d’enfance qu’elle a toujours détesté. Comme un fait exprès, alors qu’elle pensait qu’il avait lui aussi quitté la région, leurs chemins ne cessent de se croiser. Heureusement, Léonie peut compter sur le soutien de ses nouvelles amies du clan des célibataires malgré elles pour lui redonner le sourire.

Alors que Léonie trouve peu à peu ses marques dans cette nouvelle vie, il ne reste qu’une seule ombre au tableau : Enzo. Comment faire pour s’en débarrasser ? Ou alors une trêve est-elle possible entre eux ?

 

L’avis de #Lilie : Enthousiasmée par ma lecture de l’histoire de Léo et Solène, je continue sur ma lancée en découvrant Léonie, la sœur de Laetitia, et Enzo, le nouveau maître de chai et ami d’enfance de Léonie. Cette histoire, même si elle m’a permis de passer un bon moment, m’a moins touchée que la précédente et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Nous faisons donc un peu plus connaissance avec Léonie, celle grâce à qui Solène a pu rencontrer Léo (ils sont donc, vous l’aurez compris, homonymes et parfois, une erreur de frappe permet de rencontrer son âme sœur….) Actrice vivant à Paris, elle n’a pas réalisé tous ses rêves et elle se pose beaucoup de questions quand à son avenir. Lorsque Laetitia lui propose de venir la remplacer le temps de son congé maternité, elle voit là une opportunité pour faire le point et réfléchir un peu. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que le nouveau maître de chai serait Enzo, un ami d’enfance avec qui le courant ne passe pas. Pourtant, est-ce qu’Enzo ne supporte vraiment pas Léonie ou se cache-t-il derrière son arrogance ? Et Léonie, va-t-elle accepter de découvrir ce voisin qu’elle a toujours détesté ? D’ailleurs, pourquoi semble-t-il toujours être là où qu’elle aille dans Cadenel ?

Léonie est une jeune femme paradoxale. Actrice, belle, elle a tout pour plaire. Elle dégage une apparente sérénité et semble sûre d’elle et de ses choix. Pourtant, il n’en est rien. Lorsqu’on creuse un peu, on constate qu’elle n’est pas si épanouie dans sa vie parisienne et que ce retour aux sources semble lui permettre de se revigorer. Elle trouve même du soutien avec « le clan des célibataires malgré elles » composé d’Elena, la maîtresse d’école, Romy, la boulangère, et Oriane, la policière municipale. Tiraillée entre sa vie sous le feu des projecteurs et une vie plus calme à Cadenel, elle va, au cours du roman, faire une introspection et remettre beaucoup de choses en question. En ce qui concerne Enzo, il est donc le nouveau maître de chai du « Domaine viticole des Manons ». « Jumeau » de naissance de Léonie, ils sont nés le même jour, il ne peut s’empêcher de la titiller et de l’embêter dès qu’elle est dans les parages. Bel homme, passionné par son métier, il est pourtant célibataire et il ne semble pas chercher chaussure à son pied. Entre les deux héros, le jeu du chat et de la souris sera omniprésent mais ne serait-ce pas plus simple d’ouvrir les yeux? Léonie a-t-elle vraiment compris quelles sont les attention du beau maître de chai ? 

Je ne peux pas terminer la présentation des protagonistes sans parler de Tristan, un employé du domaine, qui sera une oreille attentive pour notre héroïne et un ami fidèle. Enfin, j’ai également été ravie d’en savoir plus sur les filles de Cadenel, aperçues dans l’histoire précédente, et qui ont toutes, j’en suis sûre, plein de secrets à nous livrer….

J’ai été moins embarquée dans cette histoire que dans « Quand l’amour s’en mail ». La personnalité de Léonie, complexe, m’a plu sous certains aspects mais pas sur d’autres. En effet, elle a la tête sur les épaules, analyse beaucoup de choses mais dès qu’elle est avec Enzo, on a l’impression que son cerveau se déconnecte ! J’ai parfois été agacée par son comportement et je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à elle, contrairement à Enzo, qui est un personnage masculin touchant, malgré son apparente arrogance. L’évolution de la relation est sur courant alternatif, c’est-à-dire que c’est très lent au début, beaucoup plus rapide ensuite, puis de nouveau ça ralentit, avant d’accélérer de nouveau. Bref, j’ai eu du mal à suivre le rythme ! La plume de l’autrice est toujours aussi vive et efficace. Egalement très visuelle, elle nous permet de nous immerger dans le domaine viticole et d’en apprendre un peu plus sur cet univers qui m’est un peu étranger. Enfin, la double narration est une très bonne idée, même si j’aurais aimé qu’Enzo ait un peu plus la parole… Néanmoins, il est vrai que c’est Léonie qui avait le plus de chemin à faire alors, il semble logique qu’elle ait eu un plus grand temps de « parole ».

Pour conclure, je ressors de ma lecture de « L’amour est dans le chai » un peu mitigée. J’ai passé un bon moment au domaine des Manons mais je me suis moins attachée à ce binôme. Néanmoins, je vais continuer ma découverte des écrits de Tamara Balliana, surtout que le tome suivant concerne Oriane, la policière municipale, et Jules, le jumeau de Solène… Tout cela semble prometteur, affaire à suivre…..

 

Retrouvez mon avis sur « Quand l’amour s’en mail » ici
Retrouvez l’univers de l’autrice ici
Retrouvez ce roman sur Amazon en cliquant ici !

 

pro_reader_120    favorited_reviews_120    reviews_50_120    netgalley_challenge_2018_120    netgalley_challenge_2019_120

img_20180426_160220_117

Une réflexion sur “L’amour est dans le chai de Tamara Balliana

  1. Pingback: Je veux un homme qui…. de Tamara Balliana | Les Miss Chocolatine Bouquinent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s