Duelle de Barbara Abel

Thriller – Livre sorti le 1er octobre 2006
Editions le Livre de poche
Lecture personnelle

Ma note : 5/5 mention « diaboliquement efficace! »

 

Résumé : Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d’une famille d’adoption aimante. Aujourd’hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l’équipe de Devine qui est là ? frappe à sa porte, son destin bascule.
C’est pour une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Comprenant que quelqu’un cherche à la retrouver, Lucy n’a aucun doute : il s’agit de sa mère biologique. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d’excitation, d’angoisse et d’appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n’est plus sûre de rien… Et s’il s’agissait de quelqu’un d’autre ? La rencontre aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l’enfer, là où le rêve devient cauchemar.


L’avis de #Lilie : Avec cette lecture, je continue ma découverte des auteurs de thrillers. Voilà un moment qu’on me parle de Barbara Abel et c’est grâce à un groupe de « livres voyageurs » que j’ai enfin fait connaissance avec cette autrice. Au final, je reste sans voix et le moins que je puisse dire, c’est que cette lecture m’a surprise jusqu’au bout !

Nous faisons ici connaissance avec Lucy, une jeune femme qui vit à Bruxelles avec son mari, Yves, et leurs deux enfants, Léa et Max. Elle a une vie confortable, routinière et semble heureuse. Quand une émission de télé-réalité l’invite à venir à Paris pour retrouver quelqu’un qu’elle a perdu de vue, elle sent qu’elle a là une chance de voir sa vie bouger et ainsi soigner des blessures enfouies. Pourtant, ce qu’elle va découvrir ce soir-là va chambouler son existence, au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Qui souhaite la retrouver ? Pourquoi ? En quoi ces retrouvailles vont ébranler les certitudes de Lucy ?

Lucy est une trentenaire qui a une vie bien ordonnée, bien rangée, forte de ses petites habitudes et manies. Avec son mari et ses enfants, la vie passe, sans grande surprise. Cette émission va être, chez elle, un déclencheur qui va lui permettre de mettre un grand coup de pied dans ce quotidien un peu routinier et d’explorer une nouvelle facette d’elle-même. A ses côtés, il y a Yves, un mari aimant, avec un boulot très prenant, et ses amis Miranda et Jean-Michel, très présents et toujours à son écoute. 

Comme je le disais en préambule, ce thriller est diaboliquement efficace. Basé sur des secrets de famille et des non-dits, l’intrigue monte en intensité au fil des pages et se déroule petit à petit un sous les yeux du lecteur. La plume de Barbara Abel est très efficace, très visuelle et émotionnellement prenante. Au fil de l’histoire, on est littéralement happé par le flot des événements qui s’enchaînent et surprennent jusqu’au bout ! Telle une araignée tissant sa toile, l’autrice emprisonne son lecteur qui se retrouve témoin d’une histoire assez incroyable mais incapable de bouger ni d’agir pour faire changer quoi que ce soit.

Pour conclure, amoureux des thrillers basés sur les secrets de famille, je ne peux que vous recommander la lecture de « Duelle ». Venez découvrir le secret de Lucy et constater à quel point, parfois, les apparences peuvent être trompeuses ! Pour ma part, j’ai refermé ce roman avec la boule au ventre et avec la certitude d’avoir fait une belle découverte livresque !

 

Retrouvez ce roman sur le site du livre de poche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s