LE SECRET DE LÉONARD, un roman jeunesse de Mireille Calmel.


Une haletante course-poursuite dans les souterrains du château d’Amboise… Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n’y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L’aile volante, l’une des plus grandes inventions du maître. Qui l’a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François Ier ne doit pas s’apercevoir de sa disparition… LES THÈMES : Aventure – Amitié – Roman historique
Illustrations : Romain Mennetrier
Lecture à partir de 8 ans.

Au sein du château d’Amboise de François Ier rien ne va plus. La mort de Léonard de Vinci est un choc rude pour le roi et ses sujets. Grand ami du roi, Léonard brillait par son esprit vif, ses peintures et ses inventions. Un grand Homme dont son souvenir perdura. Dans les couloirs secrets du château d’Amboise quatre enfants courent. Flore, la fille de la cuisinière, Les jumeaux Raphaël et Pierre, le premier aussi débrouillard que le second est timoré, fils du charpentier et Louis, un ventre sur patte, fils du forgeron.
Tous quatre ont une mission d’une grande importance. Retrouver le carnet de Léonard dans lequel il a décrit sa dernière invention : des ailes volantes. Le temps est désormais compté, malgré la tempête qui se déchaîne, il n’est pas question d’abandonner le dernier souhait de leur maître. S’armant de leur volonté et de leur courage, leur enquête les mènent vers un homme mystérieux et dangereux. Seront-ils faire face à tous les dangers ? Réussiront ils à ramener le carnet de Léonard au roi ?

 

Je suis une grande fan de Mireille Calmel et il était comme une évidence de lire ce roman jeunesse. Mon âme d’enfant a été conquise par cette histoire qui se veut tout à tour instructive et palpitante. Mireille Calmel immerge rapidement le lecteur (jeune ou pas) au cœur d’une enquête captivante. Facile à lire pour les plus jeunes, un vrai délice pour les plus grands, l’histoire se révèle quelque peu complexe. Mireille Calmel adapte son style aux plus jeunes en utilisant quelque fois des termes d’époque qui sont bien évidemment expliquer en bas de page. Les personnages sont hétéroclites et totalement mignon. Flore, débrouillarde n’hésite à affronter les dangers pour sauver ses camarades. Raphaël fonce dans le tas. Pierre se révèle téméraire malgré sa peur. Et Louis n’en manque pas une pour se goinfrer. Quatre enfants qui nous font vivre une aventure délirante.Les illustrations de Romain Mennetrier sont justes exquises. J’adore son coup de pinceau qui me rappelle mes livres d’enfance. Elles mettent en évidence quelques scènes de l’histoire tout au long du roman. Un pur délice !

 

Une chouette lecture à partager avec nos enfants et à mettre dans leurs mains, c’est tellement mieux qu’une tablette !

 

Petits et grands vous allez adorer !

 

Une chronique de #Esméralda

2 réflexions sur “LE SECRET DE LÉONARD, un roman jeunesse de Mireille Calmel.

  1. Etant une grande fan de Mireille Calmel, j’ai hâte de lire ce livre 🙂 Il a vraiment l’air sympa, et c’est agréable de savoir qu’elle parvient parfaitement à s’adapter à des lecteurs plus jeunes 🙂 Ta chronique m’a donnée encore plus envie de le lire ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s