LE PETIT BALLON DE CHARLIE, un livre enfant de Amélie Dieudonné.


Charlie adore jouer et lire des histoires.
Il a une grande famille et il aime aussi s’amuser avec ses frères et sœurs. Parfois, comme toutes les petites tortues, Charlie a du chagrin.
Et ce chagrin, il le range dans un petit ballon qu’il a près du cœur avec tous ses autres tracas. Jusqu’à ce que le ballon déborde…
Petite histoire à propos des émotions et de la nécessité de les exprimer et de les écouter.

Petits ou grands, les sentiments sont un aspect de notre vie bien difficile. Les identifier, mettre les bons mots dessus, et trouver, quand cela est nécessaire, des solutions. Les sentiments deviennent complexes en grandissant (enfin de mon point de vue). Soit ils sont tus, soit ils sont exacerbés. Amélie Dieudonné explore ici le monde des petits et de leurs émotions.
Charlie, petite tortue, a bien du mal à mettre des mots sur ses émotions qui lui chamboulent sa vie. La seule et évidente solution, les entasser au fur et à mesure dans son petit ballon qui se trouve à l’intérieur d’elle. Une solution qui lui convient, mais elle se rend compte que son ballon est bien trop rempli. Le drame arrive et le ballon explose.

 

Avec son œil aguerri et ses mots aussi simples qu’efficaces, Amélie Dieudonné explore ce mal être. Il est évident que l’adulte (les parents ou autres) a une place cruciale dans le développement des enfants. Si les émotions sont tues à l’âge adulte, les enfants ont du mal à les comprendre et à s’en approprier. Des mots simples, des situations simples pour l’illustrer les propos de l’adulte doivent et servent à rassurer l’enfant. Il est normal d’avoir peur, d’être triste, d’être en colère, d’être jaloux pour telles raisons et voici ce que tu dois faire pour remédier et/ou les comprendre. Les garder en soi n’est pas une bonne chose, les exprimer est la meilleure chose à faire. Le chemin de l’épanouissement, un enfant à l’aise avec les émotions, c’est génial.

 

J’aime beaucoup les illustrations de l’auteure. Des petits dessins représentants les personnages mis dans des situations réelles et un décor qui parleront évidemment aux enfants. Un décor fait de petits objets en bois représente notre monde, notre quotidien.

 

Les sentiments est un sujet qui me passionne et qui même à mon âge me donne du fil à retordre. Étant la maman d’un garçon neuroatypique, c’est un sujet qui revient fréquemment dans notre quotidien familial. Cet album s’adresse volontiers aux enfants dès 3 ans accompagnés évidemment d’un adulte. Une histoire facile d’accès pour les enfants dès l’apprentissage de la lecture.

 

A offrir et à partager sans limite.

 

Une chronique de #Esméralda.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s