Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Classique nord-américain – Paru le 8 octobre 2020
Editions Monsieur Toussaint Louverture
Masse critique privilégiée

Ma note : 5/5 mentions « coup de coeur » et « incontournable 2020 »

 

Avant de commencer, je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Monsieur Toussaint Louverture et Babelio qui m’ont permis de découvrir ce roman grâce à une masse critique privilégiée.

Résumé : Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.


L’avis de #Lilie : Quelle joie de découvrir enfin les aventures d' »Anne de Green Gables » !! J’ai découvert l’existence de ce classique de la littérature jeunesse en début d’année, lorsque j’ai eu la chance de lire le dernier roman de Sarah Mc Koy, qui a imaginé un préquel à cette saga. Séduite par cet univers et par les protagonistes, je suis ravie de cette réédition par Monsieur Toussaint Louverture, d’autant plus que l’objet livre est magnifique : couverture rigide, avec de jolies couleurs brillantes, une police d’écriture agréable à lire et de belles pages à tourner. Si le contenant est très beau, le contenu est excellent et m’a totalement conquise.

Nous faisons ici connaissance avec Marilla et Matthew, un frère et une sœur vivant dans une ferme d’Avonlea, sur l’île du Prince-Edouard au Canada. Ils décident d’adopter un jeune garçon pour les aider à la ferme. Mais suite à une incompréhension, c’est une petite fille, Anne, qui arrive. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Anne n’est pas une jeune fille ordinaire ! Rapidement, elle trouve sa place à Avonlea et remplit de vie et d’amour le quotidien de Matthew et Marilla.

Anne n’a peut-être qu’une dizaine d’années mais elle a déjà vécu de nombreuses vies. Ballotté de famille en famille avant de finalement être placée en orphelinat, elle est heureuse de trouver enfin une famille à elle. Enthousiaste, dotée d’une imagination débordante, elle n’est pas une jeune fille conventionnelle. Souvent emportée par son émotions et par son esprit vif, elle va donner du fil à retordre à Marilla mais aussi insuffler une vague de renouveau sur la ferme. C’est un personnage qui m’a énormément touchée car elle a une belle âme d’enfant et même si parfois, elle tombe dans les excès, elle est extrêmement attachante et déborde d’amour à revendre. Concernant Marilla, c’est une vieille fille, qui a toujours vécu avec son frère. Elle mène la maison de main de maître et a bien du mal avec les fantaisies. On la sent évoluer tout au long de l’histoire et elle est, elle aussi, très touchante. Enfin, il y a Matthew, le frère discret, qui a bien du mal à communiquer et à exprimer ce qu’il ressent. Pourtant, il va tout de suite s’attacher à Anne, comme s’il était écrit qu’elle devait faire partie de sa famille. J’ai aimé sa gaucherie, sa discrétion et son attachement à ses proches. Beaucoup de personnages gravitent autour d’eux, que ce soit Diane, la meilleure amie d’Anne, Madame Lynde ou Madame Allan, qui vont compter dans l’éducation et l’épanouissement de l’héroïne.

Comme je l’ai sous-entendu en introduction, ce roman est un gros coup de cœur. Tout d’abord, c’est une histoire qui se lit très facilement. Les chapitres sont relativement courts et s’enchaînent sans même que l’on s’en rende compte. La vivacité d’Anne est en même temps revigorante et désespérante mais on s’attache vite à elle tant elle respire la joie de vivre. Parfois excessive, elle sait manier les mots de façon à séduire ses interlocuteurs et on oublie vite ses étourderies, qui font finalement parties de son charme. Son évolution est intéressante et son impact sur la ferme et sur la communauté est indéniable.

Pour conclure, quelle joie pour moi d’avoir pu découvrir « Anne de Green Gables«  dans une si jolie édition. Cette histoire transpire de bonne humeur et nous transmet une énergie positive qui fait du bien. J’ai hâte de découvrir les prochains tomes pour continuer à suivre Anne! Un roman à ne pas laisser passer et à mettre entre toutes les mains car c’est vraiment un livre qui fait du bien !

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Monsieur Toussaint Louverture

4 réflexions sur “Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

  1. Franchement, je ne suis pas de celles et ceux qui achètent juste pour la couverture mais là : coup de coeur total ! C’est superbe.
    Et à la hauteur de ce que mérite cette superbe histoire ; Anne est un concentré de bienveillance qui fait chaud au coeur ! J’espère que tu auras l’occasion de lire le tome 2 qui est absolument génial.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s