L’étoile du nord de D.B. John

Thriller – format poche sorti le 2 juillet 2020
Editions Pocket
Masse critique Babelio

Ma note : 4.5/5 mention « à découvrir »

 

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Pocket qui, grâce à l’opération Masse Critique de Babelio, m’ont généreusement envoyé ce roman.

Résumé : Il y a des années, la sœur jumelle de Jenna a disparu subitement, soi-disant noyée. Mais lorsqu’une opération d’enlèvement nord-coréenne est déjouée, Jenna découvre la terrible vérité : sa sœur est vivante, et, à moins d’aller la sauver elle-même en Corée du Nord, elle ne la reverra jamais. Jenna va devoir laisser derrière elle sa vie confortable de chercheuse à Washington DC, afin de se faire recruter par la CIA.
L’Étoile du Nord de D. B. John est un thriller d’espionnage inoubliable et trépidant au sein de l’un des pays les plus dangereux de la planète.


L’avis de #Lilie : La Corée du Nord fait partie de ses pays que nous méconnaissons. Malgré les moyens de communication et d’informations dont nous disposons, cet Etat reste hermétique au reste du monde. Souvent diabolisé, qu’en est-il vraiment ? Ce roman est un bon moyen d’en découvrir certaines facettes et d’en apprendre plus sur ce qui peut se passer là-bas.

Nous faisons ici connaissance avec Jenna, une universitaire métisse, mi afro-américaine, mi coréenne. Elle souffre depuis de nombreuses années de la disparition de sa jumelle Soo-Min. Quand les services de renseignements américain lui proposent de rejoindre la CIA pour travailler avec la Corée du Nord, elle n’hésite pas longtemps, d’autant plus que le destin va lui envoyer des signaux la confortant dans ses intuitions. En parallèle, nous suivons Moon, une paysanne nord-coréenne qui tente d’améliorer son quotidien, dans la mesure de ses capacités, et Cho, un général haut placé dans l’organigramme du pouvoir. Que va découvrir Jenna au cours de sa mission ? Comment Moon va-t-elle s’en sortir ? Cho est-il prêt à tout pour s’élever dans les responsabilités ? Est-il lucide sur tout ce qui peut se passer dans son pays ?

Jenna est une jeune femme marquée par la disparition de sa sœur. Incapable de faire son deuil, elle reste persuadée qu’elle est en vie, quelque part en Corée du Nord. Obstinée, têtue, elle a un grand sens du devoir et a des valeurs familiales et d’honneur très développées. Perfectionniste, elle va tout faire pour mener ses missions à bien et pour agir pour le bien de son pays. Concernant Moon, on la découvre au fil des chapitres et on ne la comprend, finalement, qu’à la toute fin du roman. C’est une dame qui a vécu et qui, on le sent bien, ne fait plus vraiment confiance à son gouvernement. Elle est débrouillarde, courageuse et elle essaie de faire de son mieux même si elle doit flirter avec les limites de la légalité. Enfin, il y a Cho. Lui aussi, on met du temps à le cerner car c’est un protagoniste complexe, à multiple facettes, qui va évoluer tout au long de l’intrigue. Fort mentalement, il a été endoctriné par le régime en place mais il va se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses….

Ce roman est assez incroyable. Très documenté, il nous en apprend beaucoup sur certaines pratiques nord-coréennes et il nous éclaire sur ce pays dirigé par une dynastie communiste. Les descriptions sont nombreuses et permettent au lecteur de s’imprégner de l’ambiance qui peut régner là-bas. Certains passages font vraiment froid dans le dos tant ils semblent appartenir aux heures sombres de l’histoire. En effet, l’autoritarisme, la terreur, le culte de la personnalité et la pression sur la population sont monnaie courante, faisant de ce pays un véritable ovni dans notre monde ultra-connecté. Au fil des chapitres, nous naviguons des USA en Corée du Nord et nous suivons, alternativement, les trois protagonistes. Leurs chemins vont se croiser, se mêler et cela apporte du piquant à l’intrigue. Les rebondissements sont présents jusqu’au bout, ce qui attise l’intérêt du lecteur, mais c’est une lecture assez dense, qui exige toute notre attention.

Pour conclure, « l’étoile du nord » est une très belle découverte, que ce soit par tous les éléments apportés sur ce pays méconnu ou l’histoire développée. Venez découvrir ce thriller haletant, exigeant et passionnant !

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Pocket

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s