Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte

Comédie de noël – Livre poche sorti le 5 novembre 2020
Editions Pocket
Lecture personnelle

Ma note : 4.5/5 mention « lecture doudou »

 

Résumé : Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne et comédies romantiques à gogo. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?


L’avis de #Lilie : Comme vous le savez, j’aime beaucoup la plume de Carène Ponte. Lorsque j’ai appris qu’elle avait sorti une comédie de noël, j’étais impatiente de la découvrir tant l’autrice est une amoureuse de la période. Cela transparaît bien dans ce roman qui sent bon les sablés et le chocolat chaud.

Nous faisons ici connaissance avec Pauline, une jeune femme qui travaille dans une maison d’édition. Après la soirée de noël de son entreprise, elle est raccompagnée chez elle par un de ses collègues et, l’alcool aidant, ils se laissent aller à une petite partie de jambes en l’air dans le parking de Pauline. Malheureusement pour elle, le tout nouveau système de vidéo-surveillance a tout filmé et elle doit se résoudre à tout tenter pour faire disparaître ces images. Le gardien David lui propose alors un marché : elle accepte de venir passer les fêtes dans sa famille et il fera tout ce qu’il peut pour effacer les images. Pauline a-t-elle le choix ? Est-elle prête à découvrir Santa les deux Sapins ? Ressortira-t-elle indemne de ce réveillon ?

Pauline est une jeune femme actuelle : indépendante, elle a son boulot, ses amis, et n’attend pas du tout après un homme pour être heureuse. Un peu gaffeuse, elle a aussi beaucoup de tempérament et n’entend pas se laisser marcher sur les pieds. Fille unique, elle n’a pas l’habitude des grandes festivités et va découvrir de nombreuses traditions de noël auprès de la famille de David. Ce dernier est un protagoniste bien mystérieux, dont on découvre des pans de sa vie au fil du récit. Bel homme, galant, il adore embêter Pauline et semble jaloux de son petit frère Donovan. Ce dernier le lui rend bien, en ne manquant pas une occasion de le titiller. Malgré cette inimitié, Davis est très proche de sa famille, même si cette dernière peut se montrer un chouïa envahissante. Entre la maman Hélène qui espère gagner le concours de cookies et Maddie qui est enceinte jusqu’aux yeux, Pauline va découvrir l’esprit de tribu, que ce soit les bons ou les mauvais côtés…

J’ai adoré ce roman qui nous plonge totalement dans l’ambiance de noël. On est en complète immersion à Santa les deux Sapins, une commune idéale pour tous les amoureux de cette période de l’année. Les personnages sont hauts en couleur et on s’attache rapidement à chacun d’entre eux. L’autre point fort de cette histoire est l’humour qui est très présent, que ce soit dans les notes de bas de page ou dans les dialogues entre les protagonistes. J’ai beaucoup ri et cette comédie m’a happée au point que je n’ai pu la poser avant de l’avoir terminée ! La suite est sortie cet automne, vivement l’année prochaine pour retrouver toute cette joyeuse tribu !!

Pour conclure, si vous êtes fan des fêtes de fin d’année et sensible à la magie de noël, laissez-vous tenter par « Vous faites quoi pour Noël ? ». Carène Ponte nous propose ici un roman doudou, à savourer sous un plaid, avec une boisson chaude et des friandises à portée de main. C’est un roman qui fait du bien au moral et se savoure sans modération !

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Pocket

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s