N’oublie pas les chocolats de Tamara Balliana

Romance de noël – Livre sorti le 8 octobre 2020
Hugo Poche
Lecture personnelle

Ma note : 4/5 mention « lecture gourmande »

Résumé : Devi n’aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d’elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?
Gabriel adore les fêtes de fin d’année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.


L’avis de #Lilie : Je continue ma « cure » de romance de noël avec une autrice que j’aime beaucoup lire. A la lecture du résumé, je sentais le potentiel de ce roman. Je n’ai pas été déçue car j’ai passé un excellent moment de lecture, romantique, drôle et dépaysant.

Nous faisons ici connaissance avec Devi, une jeune femme qui va perdre son travail et se retrouver à postuler dans un magasin de jouet, au mois de décembre, alors qu’elle déteste noël…. Elle rencontre alors Gabriel, un jeune homme sexy, qui est aussi….son patron ! Il adore noël autant qu’elle semble détester cette fête. Ces deux personnes, que tout semble opposer, vont-elles arriver à s’accorder ? Pourquoi Gabriel se donne-t-il pour mission de faire aimer noël à Devi ? Et elle, va-t-elle finir par aimer noël et succomber à la magie de cette période ?

Devi est une jeune femme qui ne rentre pas vraiment dans le « moule » des héroïnes de romance : un peu revêche, elle est plus attirée par les tueurs en série que par les romans et films à l’eau de rose. Sans emploi, elle semble bien indécise quant à son avenir professionnel. Néanmoins, comme elle a la tête sur les épaules, elle n’hésite pas à postuler dans un magasin de jouets afin de faire bouillir la marmite. Très proche de son amie Louise, qui est aussi excentrique et organisée que Devi est pragmatique et bordélique, elles forment un duo détonnant, solide et elles sont toujours là l’une pour l’autre. Gabriel, lui, a tout du « golden boy » : patron d’un magasin de jouet après avoir franchi tous les échelons, gentil, beau, sportif, attentionné avec ses employés, la liste de ses qualités n’en finit pas !! Lorsqu’il rencontre Devi, il se sent immédiatement attiré par ce bout de femme qui a du caractère et qui ne porte pas noël dans son cœur. Il va alors se donner la mission de la sensibiliser à la magie de la période et va découvrir, en la côtoyant, une âme plus fragile qu’il n’y paraît, qui s’est forgée seule, loin de l’atmosphère familiale qu’il a lui-même connu.

J’ai passé un excellent moment de lecture. En effet, la plume de Tamara Balliana est toujours aussi vive, visuelle et émotionnellement prenante. On est tout de suite plongés en plein cœur de l’Alsace et même si on ne connaît pas, ou peu, la région, on n’a aucun mal à la visualiser et à sentir toutes les odeurs émanant des marchés de noël. L’humour est très présent au fil des pages et je me suis, à de nombreuses reprises, surprise à éclater de rire. Mais ne vous y trompez pas, l’amour et la séduction sont bel et bien au rendez-vous. Subtilement, les protagonistes font leur chemin et avancent pas à pas l’un vers l’autre. L’intrigue est intéressante, ponctuée de quelques rebondissements qui permettent de surprendre le lecteur. La double narration, que j’affectionne particulièrement, est un vrai plus pour cette romance. J’ai également beaucoup aimé les personnages qui sont hauts en couleur et très attachants. Mais attention, je dois vous prévenir qu’au cours de cette lecture, un phénomène assez étrange risque de s’emparer de vous. En effet, Devi confectionne des chocolats, régulièrement, et du coup, on a tendance à avoir envie de dévorer un grand nombre de douceurs chocolatées tout en lisant…. Si mon esprit s’est allégé avec ce roman, je ne suis pas sûre que ma balance me dise merci ^^

Pour conclure, « N’oublie pas les chocolats » est une bonne romance de noël qui réunit tous les incontournables du genre : deux personnages que tout semble opposer, l’ambiance des fêtes de fin d’année et un cocktail de bons sentiments. Laissez-vous tenter par l’atmosphère alsacienne et surtout, gardez vos chocolats à portée de main !!

Retrouvez l’univers de Tamara Balliana sur son site
Retrouvez ce roman sur le site d’Hugo & Cie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s