UN NOËL AU BORD DU LAC, une romance de noël de Béatrice Courtot.


À trente-quatre ans, Romie tient une boutique de tricot et élève seule son fils de six ans. Une vie tout à fait banale jusqu’à ce jour de décembre où elle reçoit un mystérieux legs de la part d’une de ses clientes : un chalet en bois au bord d’un lac de montagne. Voulant croire à la magie de Noël, Romie décide de s’y installer avec son fils pendant les vacances.
Au cœur des montagnes enneigées, elle va progressivement se lier d’amitié avec les habitants de la station, et découvrir un pan de l’histoire de cette femme, ancienne patineuse sur glace.
Un passé fait de secrets, et d’amours interdits qui fait étrangement écho à sa propre histoire.

Romie est une tricoteuse hors pair et d’une générosité sans limite. Les aléas de la vie ont blessé son âme malgré cela elle trouve la paix dans sa boutique, auprès de son fils et de son meilleur ami. Romie a le tricot dans le sang ! Sa boutique est une extension d’elle même. Elle y accueille, conseille avec grand sourire novices ou pros de la laine. Mailles en tout genre, le cliquètement des aiguilles animent par deux fois sa semaine. Deux groupes qui s’aiment autant qui se détestent mettant une chaleur bien faisant au cœur des murs.
La boutique s’illumine au son des rires et des cris de protestations. Romie a une histoire particulière avec chacune d’elle. L’une d’elle est une mamie. Elle l’apprécie pour sa bienveillance et sa présence. Romie est enfin heureuse et son petit garçon en est la clef. Alors que les jours s’égrainent les portant délicieusement vers noël, Romie reçoit un étonnant courrier lui signifiant qu’elle a hérité d’un chalet dans les montagnes suisses de la part de cette mamie qu’elle affectionne. Décontenancée par cette nouvelle, elle cherche en savoir davantage. Face à ce mur infranchissable qu’est le notaire, elle décide de profiter de ce cadeau inopiné et inespéré. Les vacances se profilant à l’horizon, elle décide alors d’y prendre du bon temps avec son fils.

 

Après un voyage éprouvant et rencontres glaciales, le chalet est enfin là. La poussière accumulée, le froid nocif empreint les murs, mais le sentiment de bien être est là. Les montagnes en face, le lac gelé, de la neige abondante, un décor féerique qui réchauffe le corps, le cœur et l’âme. Son fils s’épanouit, Romie se sent bien dans ses baskets, le village est quelque peu accueillant malgré quels regards accusateurs. Elle parvient à se lier d’amitié avec les habitants du village et très vite une question la turlupine : qui était sa bienfaitrice. Les secrets se dévoilent peu à peu la portant sur le chemin où toute sa vie sera bouleversé. Entre secrets et amours, la réalité est tout aussi magnifique !

 

Je découvre pour la toute première fois la plume de Béatrice Courtot que vous connaissez peut-être grâce à ses autres romans. C’est également ma première romance de noël de cette fin d’année. J’ai été très surprise par l’histoire de Romie et de cette mamie. Le roman transpire de bienveillance et de générosité. L’auteure m’a porté au cœur d’un décor merveilleux où il fait du bien de se ressourcer. Une jolie empreinte de la magie de noël. De la passion, de l’amour, des rires, des larmes au coin des yeux, une histoire qui ne peut qu’émouvoir. Les personnages sont totalement attachants et irrésistibles, une mention particulière pour le petit garçon qui est à croquer ! L’auteure nous fait naviguer entre le passé de la mamie et le présent de Romie qui doit se battre contre ses propres blessures. Un roman plein d’espoir et de chaleur humaine. Une lecture cocooning qui se déguste avec gourmandise !

 

Une chronique de #Esméralda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s