La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Comédie de noël – Livre sorti le 16 octobre 2018
Editions Charleston
Lecture personnelle

Ma note : 5/5 mentions « coup de cœur » et « incontournable 2020 »

 

Résumé : Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…


L’avis de #Lilie : Cette année, en raison du contexte morose, j’ai eu envie, et besoin, de lire des romans de noël et de me déconnecter le temps de mes lectures. C’est complètement par hasard que j’ai entendu parler de deux livres de Clarisse Sabard qui ont rejoint, rapidement, ma PAL. Celui-ci n’y est pas resté longtemps et je ne regrette pas cette découverte qui m’a procuré tellement de plaisir et d’émotions.

Nous faisons ici connaissance avec Léna, une jeune femme qui n’affectionne pas la période de noël. Quand elle reçoit un mail de sa mère lui demandant de venir passer les fêtes dans le chalet familial, avec son frère et sa nièce, elle hésite à accepter…. Néanmoins, elle se fait une raison et décide d’y aller. Une fois arrivée, elle découvre que sa mère est partie ! Léna va-t-elle rester à Vallenot ? Pourquoi est-elle aussi morose en cette période ? Se pourrait-il que ces fêtes soient l’occasion, pour elle, d’écrire une nouvelle page de sa vie ?

Léna est un personnage auquel il est difficile, selon moi, de ne pas s’attacher. En effet, même si elle n’aime pas noël, elle accepte la réunion de famille proposée puis ensuite de rester, même si sa mère les a plantés. C’est une jeune femme un peu perdue, qui va, à l’occasion de ces fêtes, voir resurgir des souvenirs enfouis et traumatisants. Elle est aussi maladroite que son frère, Tom, est pragmatique. Papa d’une adolescente, Violette, en pleine crise de couple, il trouve malgré tout l’énergie de faire bonne figure pour passer de bons moments en famille et en profite pour se changer les idées. Violette, quand à elle, est à un tournant de sa jeune vie puisqu’elle entre de plein pied dans l’adolescence, ce qui implique des interrogations, des changements hormonaux et des projets à gogo ! Il y a aussi Xavier, l’oncle devenu prêtre, Clément, l’amour de jeunesse de Léna, et la grand-mère de Tom et Léna, jamais à court d’idées ni de pâtisseries ! Tous les personnages sont hauts en couleurs, très attachants et permettent au lecteur de s’identifier grâce à leur normalité.

Cette découverte de la plume de Clarisse Sabard se solde par un énorme coup de cœur ! Sa plume vive et dynamique vous emporte dès les premières lignes et vous rendent complètement accro à votre lecture. Son écriture tout en simplicité vous accroche pour ne plus vous lâcher et ses descriptions de scènes, qui pourraient arriver à n’importe quelle célibataire de nos jours, donnent du réalisme au récit. Elle aborde des thèmes assez sombres malgré la légèreté affichée. En effet, elle nous parle de traumatismes d’enfance, de la difficulté des séparations mais aussi d’infidélité. Émotionnellement, vous serez donc servis car l’autrice arrive à vous faire passer du rire aux larmes en l’espace de quelques mots. J’ai ri,souri mais aussi eu une boule dans la gorge au fil des pages et j’ai ressenti une petite pointe de tristesse en arrivant au dernier chapitre. Heureusement, il existe une suite à ce roman, qui est déjà dans ma PAL. La question est maintenant de savoir si je me laisse tenter tout de suite ou si je patiente un peu… Affaire à suivre….

Pour conclure, « la vie est belle et drôle à la fois » est une belle découverte qui mérite d’être plébiscitée par les lecteurs en recherche d’une lecture remplie d’émotions, avec des personnages attachants et auxquels on peut s’identifier. Pour ma part, je me note le nom de Clarisse Sabard parmi les autrices à suivre et à lire en 2021 tant j’ai été conquise par son style, sa plume et sa manière de nous raconter des jolies histoires. Un incontournable à ne pas louper !



Envie d’en savoir plus sur l’autrice, découvrez son interview sur le site des Editions Charleston ici !
Retrouvez ce roman sur Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s