La seconde moitié de mon cœur de Bertrand Jullien-Nogarède

Littérature jeunesse – Roman sorti le 22 janvier 2020
Editions Flammarion
Lecture personnelle

Ma note : 4/5

 

Résumé : « Tom était l’homme de ma vie. J’étais peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l’amour est un pari, quel que soit l’âge que l’on a. Tom était mon pari et je savais que j’étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation. »
Une poignante histoire d’amour entre Londres et Paris.


L’avis de #Lilie : Emballée et frustrée suite à la lecture de « la première fois que j’ai été deux« , il me tardait de découvrir la suite des aventures de Karen et Tom. On retrouve ici nos deux protagonistes qui ont évolué mais qui restent toujours aussi passionnés.

Karen vient de terminer sa première année de prépa. Pour les grandes vacances, elle décide de partir avec son amie Julia pour aider dans un camps humanitaire en Afrique. Là-bas, elle va grandir, mûrir et choisir de donner, encore une fois, une nouvelle direction à sa vie. Tom, qu’elle n’a pas vu depuis près de nombreux mois, est toujours bien présent dans son esprit et son cœur. Ces deux-là sont-ils voués à se retrouver ? Leur amour survivra-t-il à leur séparation ? Pourront-ils tenir leur promesse ? La vie sera-t-elle enfin un fleuve tranquille ?

Karen a grandi depuis le premier tome mais on retrouve tout ce qui la caractérise : sa volonté de bien faire, son engagement dans tout ce qu’elle entreprend et son grand cœur. Néanmoins, les épreuves qu’elle a, ou qu’elle va traverser, vont aussi l’aider à se forger un caractère et à se prendre un peu plus en main. Par moment, elle m’a un peu agacée car elle intellectualise tout et se pose beaucoup (trop) de questions. Pourtant, c’est un personnage qui reste très attachant et que j’ai aimé voir évoluer au fil des pages. Tom est beaucoup moins présent dans ce tome même s’il apparaît régulièrement. Devenu star du rock, il reste attaché à Karen et ne semble pas prêt à laisser totalement s’en aller. On découvre ici Julia, une jeune femme engagée, battante, qui n’a pas l’habitude de se laisser dicter sa conduite par qui que ce soit. J’ai été un peu déçue qu’on ne la voit pas plus car c’est un personnage intéressant et que j’aurais aimé voir plus longtemps auprès de notre héroïne.

Ce tome 2 est une jolie réussite. Tout comme dans le tome 1, les émotions sont au rendez-vous et l’auteur prend le parti, une nouvelle fois, de nous parler de nombreux thèmes : la vie dans les camps de réfugiés, les questionnements sur l’orientation à donner à sa vie, la difficulté de prendre des décisions, l’amour à distance… Ce roman jeunesse aborde des thématiques qui sont importantes pour les jeunes adultes car elles reflètent, pour la plupart, des questionnements auxquels ils vont être confrontés. Visuellement, on est en totale immersion, que ce soit au niveau des décor ou de l’ambiance musicale qui est très présente. La narration est toujours à la première personne et on suit Karen dans son quotidien et les changements qu’il va connaître. La fin est une nouvelle fois très frustrante et nous laisse sur un évènement qui nous interroge sur la suite de ses aventures.

Pour conclure, « la seconde moitié de mon cœur » est une suite dans la lignée du premier tome. L’univers de la musique est omniprésent et on ressent, au fil des pages, tout l’amour que Karen porte toujours pour Tom. Même si la vie ne va certainement pas leur faciliter la tâche, espérons qu’ils auront droit à leur happy-end très bientôt !

Retrouvez ici mon avis sur le tome précédent, « la première fois que j’ai été deux »
Retrouvez ce roman sur le site des éditions Flammarion Jeunesse

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s