La tristesse de l’éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacqmin

Bande-dessinée – Album réédité le 20 novembre 2020
Editions Les enfants rouges
Lecture personnelle

Ma note : 5/5 mention « émotions garanties »

 

Résumé : L’histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plaît aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu’à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de l’adoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. De toute façon, il n’a pas vraiment d’amis, Louis est le souffre-douleur de tous.
Les seuls bons moments que connaît Louis, sont ceux qu’il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s’illumine en lui, il sourit, il s’égaie et puis il y a Clara, la dompteuse d’éléphants. Clara, magnifique, qui au gré des retours du cirque dans la ville devient sa confidente, son amie, son amante…
Clara s’éprend de Louis et quittera sa famille et son cirque pour vivre avec lui.
Ils connaîtront des jours heureux et insouciants….


L’avis de #Lilie : Je ne suis pas une grande lectrice de bandes-dessinées. Dans mon enfance, j’ai lu des albums de Tintin ou d’Astérix mais en grandissant, j’ai peu à peu délaissé ce format notamment car je trouve que comparé à un roman, la lecture est beaucoup plus rapide donc je suis souvent frustrée, quand j’arrive au bout de ma BD. Celle-ci est un cadeau de ma cousine, je l’ai donc lu avec joie et attention et je dois dire que j’en ressors bouleversée.

Nous faisons ici connaissance avec Louis, un jeune orphelin, persécuté par les autres pensionnaires de l’orphelinat à cause de son physique et de sa timidité naturelle. Son univers bascule le jour où il voit Clara pour la première fois. Elle est dompteuse d’éléphant, elle est jolie et surtout, elle va s’intéresser à lui. A partir de là, le cirque va être sa lumière, son échappatoire et il va rythmer sa vie.

Louis est un personnage très touchant. Un peu gauche, mal à l’aise dans son corps et timide, il est malheureux dans son quotidien jusqu’à sa rencontre avec Clara. Elle va illuminer son quotidien, à chaque halte du cirque dans sa ville, et chaque séparation sera l’occasion pour eux de faire plus ample connaissance grâce aux lettres. En grandissant, la relation va évoluer et je vous laisse le choix de découvrir, ou non, ce qui va leur arriver.

Cette bande dessinée est une superbe découverte. En effet, graphiquement, j’ai trouvé les dessins très beaux, très fins, avec des jeux de couleurs intéressants. En effet, on ne trouve que quatre couleurs : le noir, le blanc, le rouge et le bleu. Cela crée une atmosphère apaisante lors de la lecture et j’ai beaucoup aimé. Ensuite, tout au long de l’histoire, de nombreux thèmes sont mis en lumière : le harcèlement, la différence, la vie dans les cirques, le grand amour, la persévérance et l’amour des animaux. Émotionnellement, cette histoire m’a chamboulée tant je me suis attachée aux différents protagonistes et tant le message porté est beau. C’est une histoire qu’on peut lire d’une traite ou qu’on peut prendre le temps de savourer, chaque lecteur fera ses choix. Pour ma part, je l’ai lu par étape, afin de me poser et de réfléchir un peu à ce que j’avais lu.

Pour conclure, « la tristesse de l’éléphant » est une très belle surprise qui me donne envie, en 2021, de me tourner un peu plus vers les bandes dessinées et les romans graphiques.

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s