La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le Duc de Julia Quinn

Romance historique – Réédition en janvier 2021
Editions J’ai Lu

Ma note : 4/5 mention « à savourer sans modération! »

Résumé : À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a donc grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il revient en Angleterre où il est assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du duc…


L’avis de #Lilie : Oyé, oyé, chers amis lecteurs, je suis sûre que vous n’avez pas pu passer à côté de l’évènement littéraire et télévisuel de ce début d’année 2021. Vous ne voyez pas ? Si je vous dis Angleterre, XIXème siècle, intrigues amoureuses….. Je parle bien sûr de « la chronique des Bridgerton » dont l’adaptation télévisuelle vient de redonner un coup de projecteur sur la romance historique. Pour ma part, je suis faible, je dois l’avouer, mais aussi très curieuse. En effet, je voulais savoir pourquoi cette série déchaînait tant les passions…. alors, j’ai décidé de me lancer dans la lecture de l’oeuvre originelle, magnifiquement rééditée par les éditions J’ai lu, avant de passer au visionnage de la série. Concernant ma lecture, je n’ai pas été déçue, loin de là !

Nous faisons ici connaissance avec toute la tribu des Bridgerton. En effet, cette famille est composée de huit enfants, quatre filles et quatre garçons et chaque tome de la saga en mettra un en lumière. Ici, nous nous concentrons sur Daphné, quatrième enfant mais première fille. En âge d’être mariée, sa mère la présente à tous les bons partis encore célibataires afin qu’elle convole en juste noces. Néanmoins, la jeune femme ne veut pas se marier sous prétexte qu’il le faut mais bien parce qu’elle le veut. Sa rencontre avec le Duc de Hastings, Simon, va chambouler ses certitudes et son petit cœur… Ensemble, ils vont mettre au point un stratagème afin d’éloigner tous leurs prétendants et qu’on les laisse tranquilles. Mais ce stratagème va-t-il vraiment fonctionner? Leur piège ne risque-t-il pas de se refermer sur eux ? Peut-on berner son cœur ? Et les sentiments, se contrôlent-ils ?

Daphné est une jeune femme « moderne ». En effet, même si elle est pleinement consciente qu’elle va devoir se marier, elle n’entend pas prendre cette décision à la légère. En effet, elle souhaiterait se marier par amour, et trouver un partenaire de vie avec qui elle entretiendrait de la complicité et ainsi créer une famille à leur image. Ayant trois grands frères, elle a aussi appris à ne pas se laisser marcher sur les pieds. C’est une jeune femme déterminée, pleine de vie et qui va, par sa vivacité d’esprit, attirer l’attention de Simon. Lui, il est celui que tout le monde surnomme le Duc, grand séducteur dans l’âme, qui est parti jeune à la conquête du monde et qui n’entend pas se laisser mettre la corde au cou. Son passé le hante, malgré tout ce qu’il a pu accomplir, et il ne peut se résoudre à se conformer à ce qu’on attend de lui. Sa rencontre avec Daphné va tout bousculer car elle va lui faire envisager l’inenvisageable….. Ce tome est également l’occasion de découvrir les trois grands frères très protecteurs, Anthony, Benedict et Collin. J’ai hâte d’en savoir plus sur eux car ils ont tous un tempérament bien trempés et je sens qu’ils cachent des fêlures, ou bien des choses, derrières leurs larges carrures. Enfin, nous faisons vaguement connaissance avec Lady Whistledown, une chroniqueuse mondaine qui partage tous les derniers potins de l’aristocratie britannique à travers ses articles. Autant critiquée qu’adulée, on en sait pour le moment peu sur elle et je n’ai, pour ma part, aucune idée de son identité.

N’ayant pas vu la série, je n’avais que peu d’a priori sur l’histoire (oui, oui, j’ai réussi à fuir toutes les discussions autour des épisodes ou intrigues développées). Du coup, je suis plutôt très agréablement surprise par ce premier tome qui m’a totalement embarquée. En effet, la plume de l’autrice est vive, accrocheuse et elle capte très facilement son lecteur grâce à de nombreux rebondissements. Le narrateur externe alterne entre Daphné et Simon, ce qui permet de les suivre dans leurs prises de décisions. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et à la tribu des Bridgerton. Le contexte historique semble assez fidèle à la réalité, avec les mœurs et les coutumes de l’époque. J’ai beaucoup aimé l’évolution de la relation entre les deux protagonistes principaux même si leur côté borné m’a aussi, par moment, fait lever les yeux aux ciels…. Néanmoins, j’ai trouvé ici tout ce que je recherche dans une romance historique : un cadre historique qui semble réaliste, des protagonistes avec du caractère, une intrigue qui tient en haleine et une romance qui ne va pas trop vite.

Pour conclure, je suis ravie d’avoir pu découvrir le tome 1 de « la chronique des Bridgerton » avant d’avoir vu la série car il semblerait que celle-ci ait pris des libertés par rapport à l’écrit. En tout cas, je pense poursuivre cette saga au rythme des rééditions prévues cette année et me lire un tome par mois. Adeptes des romances historiques, ne laissez pas passer ce « classique » du genre !



Retrouvez l’intégrale des tomes 1 et 2 sur le site des éditions J’ai lu
Retrouvez l’univers de l’autrice sur son site officiel

Une réflexion sur “La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le Duc de Julia Quinn

  1. Pingback: La chronique des Bridgerton, tome 3 : Benedict de Julia Quinn | Les Miss Chocolatine Bouquinent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s