Cap Canaille de Christophe Gavat

Roman policier – livre sorti le 4 novembre 2020
Éditions Fayard

Ma note : 4/5 mention « haletant »


Résumé : Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu.
Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais…


L’avis de #Lilie : Vous le savez, je n’aime pas lire toujours la même chose. En effet, éclectique dans mes goûts littéraires, j’alterne mes lectures afin de ne pas tomber dans la monotonie. Lorsque j’ai vu que les éditions Fayard permettaient de découvrir le nouveau Prix du Quai des Orfèvres via la plateforme Netgalley, je n’ai pas hésité longtemps car ma curiosité et mon envie de découvrir une nouvelle plume ont été les plus fortes.

Nous faisons ici connaissance avec Henri Saint-Donat,un commandant de police parisien tout juste débarqué à Marseille. Quand il découvre son premier « barbecue », l’horreur est au rendez-vous. Non seulement le mode d’exécution est barbare mais la victime est une ancienne connaissance de Saint-Donat. Comment cette personne s’est-elle retrouvée à terminer sa vie dans le coffre d’une voiture ? Pourquoi cette affaire semble-t-elle avoir de nombreuses ramifications qui vont mettre en alerte un certain nombre de services ? Pourquoi Saint-Donat reste-t-il si secret ?

Henri Saint-Donat a pendant longtemps bossé au « 36 ». Lorsque les services de police ont quitté ce lieu « mythique », il décide qu’il est temps de demander sa mutation. Il arrive donc à Marseille, deuxième plus grande ville de France, haut lieu du grand banditisme et des règlements de compte en tout genre. Là-bas, il retrouve Lucie, la fille d’un de ses anciens « patrons » et il fait la rencontre de Basile, un jeune inspecteur plein de fougue et passionné. Tous les trois vont être embarqués dans une folle histoire où braquage, barbecue, règlements de compte et trafics de drogue se mêlent. De Paris à Marseille, nos flics ne vont avoir de cesse de démêler les fils de cette toile qui part dans toutes les directions, sans jamais les mener nulle part.

Le prix du quai des orfèvres permet de découvrir de nouvelles plumes du polar. Il est incontesté que Christophe Gavat fait son entrée par la grande porte avec ce roman riche en références, très bien documenté et surtout haletant jusqu’au bout. On sent qu’il sait de quoi il parle tant le jargon policier est maîtrisé et expliqué en toute simplicité. J’ai beaucoup aimé le fait que ce roman mette les protagonistes au cœur de l’histoire. En effet, on va suivre nos trois flics dans leur recherche de la vérité mais aussi dans leurs vies personnelles, avec toutes les préoccupations qu’ils peuvent avoir. Au niveau de la construction du récit, les courts chapitres donnent du rythme, et envie de tourner les pages. Le narrateur externe suit alternativement les flics et ceux qui sont recherchés, que ce soit dans le passé ou dans le présent. Ces changements de point de vue ne m’ont pas du tout dérangés et ont même aiguisé encore plus ma curiosité. J’ai été un peu déçue par la résolution de l’enquête, qui m’avait tant tenue en haleine. L’épilogue, en revanche, permet de donner une jolie conclusion à cette histoire.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec « Cap Canaille« . Situé sur la route des crêtes, cette haute falaise est ici mise en lumière pour être le théâtre d’un règlement de comptes qui mènera le lecteur de Paris à Marseille, en faisant quelques détours dans des coins plus reculés. Amoureux d’histoires mettant en scène des flics avec du caractère et des personnalités hautes en couleur, laissez-vous séduire par ce roman que vous aurez bien du mal à lâcher une fois qu’il sera commencé.

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Fayard

pro_reader_120     reviews_50_120     favorited_reviews_120     netgalley_challenge_2018_120     netgalley_challenge_2019_120

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s