Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo

Fantasy/Jeunesse – Intégrale sortie en 2020
Editions France Loisirs

Ma note : 4.5/5 mention « Incontournable 2021 »


Résumé : OMBRE. GUERRE. CHAOS. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov. ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.


L’avis de #Lilie : Voilà un livre, encore un, que j’ai découvert grâce aux réseaux sociaux mais aussi grâce aux copines lectrices. La fantasy n’est pas un univers que je connais bien donc je me réfère souvent aux avis et aux recommandations des « spécialistes du genre ». Ici, j’ai été tentée par les avis dithyrambiques mais aussi à cause de cette magnifique intégrale. Malgré tout, je ne savais pas trop dans quelle aventure je me lançais…. et j’ai été complètement happée par cette histoire dingue !!

Nous faisons ici connaissance avec Alina, une jeune orpheline, devenue cartographe pour l’armée. Un jour, avec son ami Mal, ils se retrouvent en danger et elle découvre qu’elle est dotée de pouvoirs magiques. Rapidement, le Darkling la convie à venir rejoindre le centre de formation des Grisha et la convainc que l’avenir du peuple repose sur ses épaules. Mais quels sont les pouvoirs réels de la jeune femme ? Pourquoi ne les a-t-elle pas découvert avant ? Et pourquoi le Darkling se montre-t-il aussi empressé ? A qui peut-elle faire confiance ?

Alina est une jeune femme qui n’a pas eu une vie facile. Orpheline, elle a su trouver réconfort et amitié auprès de Mal, son complice de toujours. Néanmoins, elle est très introvertie et a bien du mal à extérioriser tout ce qu’elle ressent. Alors que Mal et elle sont en danger, elle arrive à faire surgir « la lumière ». A partir de là, sa vie va changer, puisqu’elle intègre le cercle fermé des Grishas, des sorciers répartis par couleurs en fonction de leurs spécialités. Elle va avoir du mal à se familiariser à sa nouvelle vie, la maîtrise de ses pouvoirs et l’entrainement imposé. Mais elle ne baissera jamais les bras et tentera toujours de faire ce qu’il y a de plus juste, selon elle. Nous faisons aussi connaissance avec le Darkling, le plus puissant des Grishas, qui est un homme aussi séduisant que mystérieux. Ambivalent, je n’ai toujours pas réellement réussi à le cerner mais c’est un protagoniste qui vous réserve bien des surprises. Nous rencontrons aussi Mal, l’ami d’Alina. Loyal, râleur, téméraire, il est un chasseur hors pair et il vous réserve lui aussi pas mal de surprises. Enfin, je ne peux terminer ce tour des personnages sans parler de Genya, une alliée pour Alina et une confidente qui, je l’espère, sera de retour dans les autres tomes car on l’a, finalement, peu vue.

Je me suis totalement laissée happer par cet univers magique. On rentre rapidement dans l’action et au départ, j’ai eu un petit peu peur d’être totalement submergée par tout ce vocabulaire et cet univers complexe. Mais finalement, tout se met en place au fil des pages et on trouve assez rapidement ses marques. L’écriture est assez magique elle aussi car dès qu’on commence la lecture, il est bien difficile de la stopper. L’immersion dans ce monde fantastique est totale et émotionnellement très prenante. En effet, on se met rapidement à espérer, à souffrir avec Alina et les rebondissements sont nombreux. Même s’il y a de petites longueurs au moment de son apprentissage, on repart vite dans le feu de l’action avec des révélations en chaîne et un suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Pour conclure, ce tome 1 est une jolie introduction à la trilogie « Grisha« . Les bases sont posées mais à mon avis, on n’est pas au bout de nos surprises car de nombreuses questions restent en suspens et surtout, le tome 1 se termine en apothéose, laissant à penser que le meilleur, ou le pire, reste à venir….

Retrouvez cette intégrale sur le site de France Loisirs
Retrouvez le tome 1 sur le site du Livre de poche Jeunesse

6 réflexions sur “Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo

  1. Un premier tome que j’ai beaucoup aimé, moi aussi ! Et cette intégrale, quelle merveille 😍 Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a la serie netflix Shadow and Bones qui va bientôt sortir, en avril, et qui reprend cette saga, ainsi que Six of Crows, duologue que j’ai lue avant Grisha et qui reste ma favorite ❤️

    J'aime

    • Oui j’ai vu ! Justement, je me suis aussi acheté, au livre de poche, la duologie « Six of Crows » pour la lire après et être prête pour l’arrivée de la série, qui s’annonce très prometteuse !!

      J'aime

    • L’objet livre est beau mais il est lourd ^^ Néanmoins, je ne regrette pas mon achat car cela permet de découvrir cette trilogie sans avoir besoin d’attendre, si on le souhaite, entre les tomes

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s