La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge Rubis de Kerstin Gier

Fantastique jeunesse – Edition poche le 2 janvier 2017
Le livre de poche jeunesse

Ma note : 4/5 mention « prometteur »


Résumé : Gwendolyn est une adolescente comme les autres. Même s’il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et que certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n’est parfaite ! D’ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C’est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu’un jour, Gwen est prise de vertiges et s’évanouit. Quand elle revient à elle, tout semble bizarrement vieux autour d’elle. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle.


L’avis de #Lilie : J’ai entendu parler, pour la première fois, de la saga lors de son adaptation au cinéma. C’est ensuite une amie qui me l’a chaudement recommandé donc je me suis acheté le premier tome….. avant de le laisser dormir dans ma PAL pendant deux ans ! Ayant une envie, en ce moment, de découvrir des sagas « incontournables » en fantastique, je me suis décidée à le sortir et j’en suis ravie !

Nous faisons ici connaissance avec Gwendolyn, une adolescente presque comme les autres. Un jour, elle découvre que ce n’est pas sa cousine mais elle qui a hérité du gêne du voyage dans le temps. A partir de là, sa vie va se transformer. Qu’impliquent ces voyages dans le temps ? Pourquoi son entourage est-il si secret ? Gwendolyn est-elle en danger ? Peut-elle faire confiance à Gideon ?

Gwendolyn fait partie d’une famille de voyageurs dans le temps. Néanmoins, depuis sa plus tendre enfance, on lui répète que c’est sa cousine Charlotte qui voyagera et non elle. Pourtant, un beau jour, c’est elle qui est propulsé dans le passé, alors qu’elle ne s’y attendait pas. Elle va devoir désormais apprendre vite et surtout faire attention à qui elle peut accorder sa confiance. Au départ, je n’ai pas accroché à son personnage mais on la voit évoluer au fil du roman, tentant de faire de son mieux et ce qu’on attend d’elle. Néanmoins, son effronterie pourrait lui jouer des tours dans les prochains tomes. J’ai beaucoup aimé Leslie, la meilleure amie de notre héroïne qui est malicieuse, pleine de vie et très débrouillarde. Enfin, on fait connaissance avec Gideon, le « binôme » de Gwendolyn, qui est, au départ, assez fragilisé par son changement de partenaire. Très proche de Charlotte, il a bien du mal à faire confiance à celle qui l’accompagnera finalement dans sa quête. Un peu hautain, il se radoucit en voyant le courage dont fait preuve Gwendolyn et en se montrant protecteur envers elle.

Ce premier tome m’a un peu déstabilisée au départ. En effet, j’ai trouvé que l’intrigue prenait du temps pour se mettre en place. De plus, beaucoup de mystères entourent les voyageurs du temps mais les bases de la saga sont, il me semble, posées. En revanche, j’ai constaté une montée en intensité au niveau de l’action, de l’épaisseur de l’intrigue et à la fin, l’épilogue fait hurler le lecteur. L’autrice sait nous tenir en haleine et nous donner envie de nous procurer la suite. L’écriture est très accessible, ce livre étant dédié, à la base, à des adolescents, et l’univers décrit est riche. Il nous réserve encore, je le sens, bien des surprises !

Pour conclure, j’ai adoré la magie de « Rouge rubis« . Même si la mise en route est un peu longue, c’est une histoire prometteuse, un véritable « page-turner » qui nous immerge dans un monde où les fantômes existent et les voyages dans le temps sont possibles. De nombreuses questions sont en suspens, ça tombe bien, le tome 2 m’attend !

Retrouvez ce roman sur Amazon

Une réflexion sur “La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge Rubis de Kerstin Gier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s