… ET POUR LE PIRE, un thriller de Noël Boudou.

Thriller

Éditions Taurnada

Collection Le tourbillon des mots


Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans… Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison. Depuis vingt ans, Vincent Dolt n’a qu’une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte… Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie. Mais une vengeance n’est jamais simple, surtout à 86 ans. Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…
MA NOTE 4,5/5 mention « à découvrir de toute urgence »

173 pages
Disponible en numérique et broché.
Nouveauté 2021

MON AVIS

86 ans, toutes ses dents et toute sa tête, Vincent n’attend qu’une seule chose avant de pouvoir trépasser, se venger. Une vengeance qu’il rumine depuis vingt années. Pas un seul jour, il ne vit pas avec le souvenir de sa chère Bénédicte, l’amour de sa vie, sauvagement tuée par une bande de bon à rien. Il revoit ce qu’a dû endurer sa femme : les sévices, les brûlures, les viols, les lacérations, les humiliations, la mort lente. Il hurle la douleur de sa perte. Il pleure sa disparition, jour après jour. Il noie sa tristesse dans la boisson. Il est devenu le vieux grincheux, celui que l’on montre du doigt, celui qu’on évite à tout prix. Sa solitude est brisée lorsque la belle « sunshine », Magalie, son aide ménagère, passe des petits moments avec lui. Son neveu malgré sa servitude n’est qu’un petit avorton qu’il adore enquiquiner. Vincent et toute sa douceur de vivre se sont enfuis ce maudit jour. Il se prépare. Plus que quelques jours et son plan se mettra en marche. Il n’a pas peur de la mort, il l’attend avec impatience, les bras grands ouverts. Seul petit bémol, ses nouveaux voisins. Il n’y a rien contre eux, même pas leur origine évidente, au contraire cela lui rappelle de merveilleux souvenirs. Ce qui l’embête c’est le fait qu’ils écoutent ses confidences. Malgré toute son énergie à les éviter, il ne veut pas que les malheurs, les siens, s’abattent sur cette magnifique famille. Il faut dire que les bras de ce papa seraient la force qu’il lui manque. Et puis la maman, flic, a plus d’un tour dans son sac. Une team exceptionnelle pour un boulot machiavélique !

 

Je crois que j’ai été accaparée dès les premiers instants par ce vieux monsieur et son caractère exécrable. Un véritable ronchonneur qui n’a pas sa langue dans sa poche et surtout qui ne déroge pas à ce qu’il a planifié. Sa douleur est évidente et son moyen de l’évincer est d’une certaine façon honorable. Qui n’a pas rêvé de se faire soi-même justice ?! Malgré son grand âge, il n’a pas perdu le nord. Son côté acariâtre, fonceur, têtu, et un peu maso sur les bords, j’approuve à 100%. Il est loin le papi pantouflard. En dehors de ce contexte de vengeance « terrible de la mort qui tue », une autre histoire tisse sa toile et je l’ai trouvée splendide. Elle contrecarre parfaitement l’image du papi en tenu de camouflage apprêté de son fusil. Un thriller que j’ai tout simplement adoré. Le scénario est hors du commun (non mais franchement un papi en commando, il fallait le faire). De l’action, de nombreux rebondissements, une intrigue magnifiquement bien ficelée et surtout des voisins au top. J’ai apprécié le rythme que donne Noël Boudou à son histoire. Une plume vive, souvent agrémentée d’un humour tranchant, qui sait nous mener par le bout du nez.

 

Si au départ c’était pour le meilleur … ET POUR LE PIRE a su me séduire par son originalité. Un personnage atypique motivé par un puissant sentiment de vengeance. Un cocktail explosif qui t’explose à la figure, là, gentiment pendant que toi t’es bien installé.

 

Je recommande vivement et chaleureusement. Vous n’allez pas être déçus !

 

UNE CHRONIQUE D’ESMERALDA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s