Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Littérature française contemporaine – Roman sorti en 2020
Editions Fayard

Ma note : 4/5


Résumé : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.


L’avis de #Lilie : Vous le savez, Virginie Grimaldi fait partie des autrices dont j’attend toujours la parution des romans avec une grande impatience. Malgré une lecture en demi-teinte de son roman précédent, je me suis lancée pleine d’entrain dans ma lecture. Même si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas eu de coup de cœur pour celui-ci non plus.

Nous faisons ici connaissance avec deux femmes : d’un côté, il y a Lili, une jeune maman inquiète car sa fille est arrivée trop tôt et est placée en couveuse. De l’autre, il y a Elise, une maman un peu déboussolée par le départ de son deuxième enfant et qui se retrouve avec un appartement, et une vie, vide. Toutes les deux sont à un moment charnière de leurs vies de femme et de maman. Comment vont-elles le vivre ? Comment vont-elles surmonter les épreuves imposées par la vie ? Comment vont-elles s’adapter ?

Lili est une jeune femme inquiète, qui se jette corps et âmes, dès les premiers instants dans son rôle de maman. Elle culpabilise beaucoup de la naissance prématurée de sa fille et on voit à quel point elle va travailler sur elle, tout au long de l’histoire, pour prendre du recul et accompagner sa fille dans son combat. Concernant Elise, on comprend rapidement que pendant de longues années, toute sa vie a tourné autour de ses deux enfants. Désormais partis, une en Angleterre et l’autre à Paris, elle doit apprendre à vivre seule et à se refaire plaisir. Entre rencontres et nouveaux défis, sa nouvelle vie s’annonce pleine de rebondissements. C’est une femme qui va savoir évoluer tout au long de l’histoire, qui va se prendre en main et qui m’a très agréablement surprise.

Je ne peux pas parler d’autres personnages car le roman tourne vraiment quasi-exclusivement autour de ces deux femmes. La narration alterne entre l’une et l’autre et nous immerge totalement dans leur esprit. La plume de l’autrice est toujours aussi vive mais cette fois, elle joue plus sur la corde émotionnelle que sur celle de l’humour. En effet, elle nous parle longuement de la vie des parents en service de néonatologie, leurs angoisses, leurs espoirs et les rencontres qui peuvent être faites. Elle rend aussi hommage à tous ces hommes et ces femmes qui travaillent avec cœur pour sauver les enfants et rassurer les parents. C’est un roman rempli d’ondes positives même si certains passages peuvent être durs pour les mamans. Néanmoins, Virginie Grimaldi nous offre ici une ode à la vie et elle nous encourage à être soi-même et de suivre ses envies.

Pour conclure, « Et que ne durent que les moments doux » est un roman tout doux, mais aussi touchant, un roman pour les mamans et pour tous les lecteurs qui aiment déjà l’autrice.

Retrouvez tout l’univers de l’autrice ici !
Retrouvez ce roman sur le site des éditions Fayard
Retrouvez-le également en format poche ici

Une réflexion sur “Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

  1. Pingback: Et que ne durent que les moments doux – Virginie Grimaldi – Plume volage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s