DEMI-VIE, tome 2 : Révolte, un roman de Magali Laurent.

DYSTOPIE

Éditions De Mortagne

Tome 2/4

Leur existence n’est qu’un mirage. Et la réalité s’avère aussi cruelle que la vie de l’autre côté de la frontière. Prisonnière de Perfecto, une entité dangereuse, Ysia prend rapidement connaissance du destin effroyable qui lui est réservé. Résolue à se libérer, elle déterrera des vérités qui dépasseront ses craintes les plus vives. Sacha et Driss, quant à eux, s’organisent pour lui venir en aide.
Mais l’intelligence artificielle qui contrôle le Jardin ne compte pas leur faciliter la tâche. À l’extérieur du champ de force, un jeune homme combatif tente de subsister, seul, dans un monde hostile peuplé de Prédateurs. Poursuivi par ses remords, il se questionne. Devrait-il abandonner ? Ou se battre pour survivre malgré la peur, les doutes et le désespoir ? Et si leurs destins à tous étaient liés ? Doivent-ils renoncer ? Ou essayer de sauver ce qui peut encore l’être ? La grande révolte du passé a bouleversé l’équilibre de la planète. Celle du présent impliquera de lourds sacrifices.

 

 

Ma note : 4/5
Nouveauté 2021
378 pages
Disponible au format numérique et broché

 

 


MON AVIS

C’est avec un immense plaisir que je retrouve ce second tome pour de nouvelles aventures d’Ysia et de ses ami.es.

 

Ce second tome est placé sous le signe des révélations. Ysia découvre les coulisses du Perfecto et cela dépasse tout entendement. Malgré ce grand bouleversement qui remet en cause largement les préceptes inculqués, Ysia trouve la force surhumaine de surpasser sa peur. Son courage exemplaire, sa ténacité et son entêtement la pousseront à prendre des décisions irrévocables pour le bien de la population du Jardin.

 

D’un autre côté, Sacha et Driss continuent à délivrer la population de cette machination infernale. Ils prennent de nombreux risques et mettent tout en œuvre pour qu’enfin le Jardin retrouve la paix, ou du moins de ce qu’il s’en approche le plus. Ils font la rencontre d’un groupuscule qui sera un atout précieux dans leur démarche.

 

Et puis d’un autre côté, l’on découvre le monde extérieur périlleux, désolant et sauvage. Au travers des yeux de Mars, un jeune adolescent seul et attristé par la perte de ses proches, on entrevoit l’horreur qui jalonne des paysages hostiles.

 

Ce second tome est sous le signe de l’action. L’annonce de nouveaux éléments parfont l’atmosphère davantage angoissante. L’action est au cœur des rebondissements et ils sont nombreux. Le personnage d’Ysia gagne en maturité et fait preuve d’un courage exceptionnel. Les pièces commencent à se mettre en place et offre un chouette moment de lecture. Il est très difficile d’en parler sans rien vous spolier. Ce que je retiens de ce second tome ce sont les nombreuses surprises, une écriture toujours rythmée et des rebondissements étonnants. Honnêtement, je ne sais toujours pas où l’autrice veut nous amener, mais, elle nous y amène avec perte et fracas, j’en suis sure et c’est génial.

 

Un second tome très différent du premier avec des personnages attachants et persévérants dans un monde qui tend à s’émietter de toute part ! Une dystopie aussi dérangeante que foudroyante. Un monde sans pitié où l’espoir repose dans les mains d’adolescent.es.
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s